Fondant aux chocolats noir et blanc

Préparation 20 mn Cuisson 25 mn Temps Total 1 h 15 mn
Fondant aux chocolats noir et blanc

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 4 Å“ufs 160 g de beurre mou 160 g de chocolat à croquer 160 g de sucre 70 g de poudre d’amandes 2 cuillères à soupe de Maïzéna 1 cuillère à café de vanille liquide 1/2 cuillère à café de levure chimique 100 g de chocolat blanc Décoration : Cerise confite ou roses en sucre

Préparation Fondant aux chocolats noir et blanc

  1. 1 Beurrez un moule en forme de cœur, ou moule à manqué de 22 cm de diamètre. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes ; mettez les jaunes dans une terrine et les blancs dans un saladier. Cassez le chocolat en petits morceaux ; mettez-les dans une casserole avec 2 cuillerées à soupe d’eau, faites fondre au bain-marie à feu doux.
  2. 2 Allumez le four, thermostat 7 (210°C). Fouettez les jaunes d’œufs en y versant le sucre en pluie. Mélangez jusqu’à ce que la préparation fasse un ruban quand on soulève une cuillerée de pâte à la cuillère. Ajoutez le chocolat fondu. Mélangez parfaitement.
  3. 3 Tamisez ensemble au dessus de la terrine la Maïzéna, la levure, la vanille et la poudre d’amandes. Mélangez ; lorsque la préparation est lisse, ajoutez-y le beurre mou par cuillerées.
  4. 4 Battez les blancs en neige ferme. Incorporez-les à la pâte en soulevant la masse avec une spatule pour ne pas les briser. Versez la préparation dans le moule et laissez cuire au four pendant 25 à 30 minutes. Le gâteau ne doit pas être entièrement cuit : le centre doit rester fondant. Laissez tiédir, puis démoulez le gâteau sur une grille et laissez-le refroidir.
  5. 5 Préparez le glaçage : allumez le four, thermostat 1 (30°C). Cassez le chocolat blanc en morceaux ; faites-le fondre au bain-marie avec 2 cuillerées à soupe d’eau.
  6. Pour finir
    Posez le gâteau froid sur un plat et enduisez-le de glaçage. Vous pouvez le décorer avec une cerise confite, ou des roses en sucre, selon votre désir. Laissez durcir pendant au moins 30 minutes.