Roulé au pavot (Makový závin)

5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Un dessert traditionnel tchèque plutôt fort en pavot !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 20 mn
  • 2 h 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire tiédir 100 ml de lait dans une casserole et y faire fondre la moitié du sucre et la levure, puis laisser reposer une dizaine de minutes (jusqu'à ce que la préparation fermente). Incorporer cette préparation à la farine, puis ajouter les jaunes d'œufs, le sel et le beurre fondu. Travailler la pâte et laisser reposer pendant 1 heure.
  2. 2 Mélanger le pavot moulu mélanger avec le sucre restant et le zeste de citron, puis verser le reste de lait (on peut ajouter du sucre vanillé selon le goût de chacun). Le mélange ne doit être ni trop dense ni trop fluide. Laisser cuire à feu doux quelques minutes en mélangeant sans arrêt.
  3. Pour finir
    Abaisser la pâte en un grand rectangle, couvrir de préparation au pavot, rouler. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, laisser reposer environ 15 minutes et faire cuire dans un four préchauffé à 220°C (thermostat 7-8) pendant 20 minutes environ. Laisser refroidir avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler Lhyanne - 23 décembre 2010
Excellent

Pavot garnitures
Pour le pavot, il en faut 300 g, le moudre finement mais il ne faut pas que ce soit de la purée. Raisins secs de Corinthe 50 g trempés dans du Rhum-1/2 cuillère cannelle idem pour la poudre de girofle. Zeste d'un citron- 2 pommes un peu acides rappées- sans oublier le sucre 145 g.
En Hongrie on fait cuire quelques minutes le sucre avec le pavot et un peu de lait pour avoir une pâte qui s'étale mieux.
Bon appétit.

Signaler Blandine - 1 avril 2009
Excellent

Réponse à Karolin
En fait je crois que c'est une recette d'Europe centrale au sens large, puisqu'on en trouve aussi des variantes très proches en Autriche par exemple.

Signaler Antone - 22 mars 2015

Ma grand-mère Slovaque met autant de pavot que de sucre et cuit la mélange dans du vin rouge.
Pour le petit débat, je ne sais pas ce qui permet de dire qu'il est plus Hongrois qu'autre chose, on l'appelle aussi "Makocz" dans les familles d'origine polonaise chez qui ce gâteau est traditionnel, le commentaire de Blandine me paraît plus juste.

Signaler Téresa - 7 janvier 2015

Je suis d'accord avec Karolin, c'est un gâteau hongrois, je suis heureuse d'en avoir retrouvé la recette grâce à vous. Merci.

Signaler Blandine - 8 avril 2009

Réponse à Aurélie
Pardon, c'est un oubli, il faut compter environ 200 g de graines de pavot.

Notez cette recette