Fraîcheur des îles

Préparation 1 h 30 mn Temps Total 3 h 30 mn
Fraîcheur des îles

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Pour la pâte sablée : 250 g de farine 125 g de beurre 50 g de sucre glace 1 jaune d'oeuf 30 g d'eau froide 1 pincée de sel Pour la mousse de banane et de mangue : 3 bananes 2 mangues 30 cl de crème liquide 30% 100 g de sucre glace 2 cuillères à café d'agar-agar en poudre (en magasin bio) 15 cl de lait Pour la gelée d'ananas : 15 cl de jus d'ananas 2 cuillères à café d'agar-agar en poudre

Préparation Fraîcheur des îles

  1. 1 Préparation de la pâte sablée. Sablez entre les mains le beurre et la farine, lorsque le beurre est totalement absorbé par la farine, ajoutez le sucre glace. Ajoutez le jaune d'oeuf et l'eau froide, puis une pincée de sel. Mélangez pour réunir tous les ingrédients et arrêtez quand la pâte se forme. Emballez le mélange dans un film transparent et laissez refroidir 30 minutes au réfrigérateur.
  2. 2 Préparation des mousses. Epluchez les fruits et, dans deux casseroles avec un petit fond d'eau, découpez les bananes en rondelles et les mangues en petits cubes. Faites chauffer chaque fruit dans sa casserole jusqu'à ce qu'il devienne mou. Mixez les afin d'obtenir une purée. Mettez la crème fraîche dans un bol et faites-la monter en chantilly avec un batteur et ajoutez-y le sucre glace. Mélangez la moitié de la crème fouettée à la purée de banane et l'autre moitié à la purée de mangue. Récupérez la pâte sablée et étalez-la sur un plat (allant au four) entourée d'un cercle de 26 cm, mettez-la au four à 200°C (thermostat 6-7) pendant 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Dans une casserole, mettez les 15 cl de lait et les 2 cuillères à café d'agar-agar, mélangez bien et portez à ébullition. Retirez du feu, laissez tiédir. Incorporez la moitié du lait à la mousse de banane puis l'autre moitié à la mousse de mangue.
  3. 3 Dressage du gâteau. Etalez en premier dans le cercle et sur la pâte sablée la mousse de banane. Étalez en deuxième couche la mousse de mangue. Laissez au frais pendant 30 minutes.
  4. 4 Préparation de la gelée d'ananas. Dans une casserole, mettez 15 cl de jus d'ananas et 2 cuillères à café d'agar-agar et mélangez bien. Portez le mélange à ébullition.
  5. Pour finir
    Fin du dressage. Sortez le gâteau du réfrigérateur, les mousses doivent être tendres. Décorez le gâteau avec quelques rondelles de bananes et quelques tranches de mangue. Faites couler le sirop d'ananas sur le gâteau : il va se transformer en gelée au contact de la mousse froide. Remettez de nouveau le gâteau au frais pendant 1 heures 30 à 2 heures puis servez-le.