Verrines de rhubarbe à la fraise, ricotta onctueuse rose-gingembre

Préparation 30 mn Cuisson 20 mn Temps Total 2 h 50 mn
Verrines de rhubarbe à la fraise, ricotta onctueuse rose-gingembre

Ingrédients / pour 2 personnes

  • Pour le confit de rhubarbe à la fraise : 300 g de rhubarbe fraîche ou surgelée (poids nettoyée et épluchée) 2 cuillères à soupe bombées de confiture de fraises 100 g de sucre en poudre 1 pincée de gingembre moulu Pour la crème à la ricotta : 150g de ricotta au lait de bufflonne (Monoprix ou traiteur italien : meilleure et plus onctueuse que la ricotta ordinaire des supermarchés) 3 cuillères à soupe de sirop de rose 2 cuillères à soupe de sirop de gingembre Pour le montage des verrines : 4 biscuits à la cuiller moelleux 2 cuillère à soupe de jus de cranberries (ou un jus de fruits rouges) pour humidifier les biscuits

Préparation Verrines de rhubarbe à la fraise, ricotta onctueuse rose-gingembre

  1. 1 Détaillez la rhubarbe en bâtonnets de 2 cm de long. Saupoudrez de 50 g de sucre, mettez à dégorger dans une passoire au-dessus de l'évier, patientez 30 minutes.
  2. 2 Faites cuire le contenu de la passoire avec le reste de sucre et le gingembre moulu, d'abord à feu moyen-vif, en remuant constamment (5 minutes), puis baissez un peu le feu mais poursuivez la cuisson à découvert (10 minutes) pour faire réduire au maximum. Ajoutez la confiture de fraise au cours des 5 dernières minutes de cuisson. Laissez refroidir complètement.
  3. 3 Battez légèrement la ricotta au fouet électrique ou à la main pour la lisser, tout en ajoutant les deux sirops.
  4. Pour finir
    Montez les verrines : trempez 2 boudoirs très rapidement dans le jus de cranberries, disposez au fond des verres. Versez une couche de confit de rhubarbe, puis une couche de crème à la ricotta, puis recommencez l'ensemble des opérations. Réfrigérez au moins 1 heure avant de déguster, mais sortez les verrines 10 minutes avant pour ne pas qu'elles soient trop froides.