Délice de Tom

Préparation 1 h 30 mn Cuisson 15 mn Temps Total 3 h 45 mn
Délice de Tom

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour le biscuit : 2 œufs 60 g de sucre 40 g de noisettes en poudre 2 cuillères à soupe de farine rases 30 g de beurre 1/2 cuillère à café de levure chimique Pour le croustillant : 200 g de Pralinoise 100 g de crêpes dentelles Gavotte 40 g de pralin Pour la mousse au chocolat blanc : 200 g de chocolat blanc à dessert 4 œufs 25 cl de crème fleurette 1 pincée de sel Pour la mousse au chocolat noir : 1 tablette dessert de 200 g 6 œufs 1 pincée de sel cacao

Préparation Délice de Tom

  1. 1 Phase 1 : première couche du gâteau. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Battre les œufs entiers avec le sucre afin que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisettes/amandes et le beurre fondu, mélanger vigoureusement. Poser la structure sur une plaque recouverte de papier cuisson et verser le mélange dedans. Faire cuire 10 à 15 minutes (la pâte va gonfler mais rester "molle", c’est-à-dire jusqu'à ce que le biscuit se colore légèrement). A la fin de la cuisson, poser le biscuit avec le papier sulfurisé sur un papier absorbant humidifié pour arriver à décoller le papier.
  2. 2 Phase 2 : deuxième couche du gâteau. Faire fondre la Pralinoise. Dans un plat, émietter les crêpes dentelles. Incorporer à la Pralinoise, ainsi que le pralin, et mélanger. Verser ensuite cette préparation sur le biscuit, à l'intérieur de la structure. Tasser bien et "lisser" à l'aide du dos d'une fourchette. Laisser reposer au réfrigérateur une trentaine de minutes afin que le croustillant durcisse.
  3. 3 Phase 3 : troisième couche du gâteau. Casser le chocolat blanc en petits morceaux, puis le faire fondre à feu doux au bain-marie. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Monter la crème fleurette en chantilly. Incorporer délicatement la préparation au chocolat blanc à la chantilly, puis aux blancs en neige.
  4. 4 Phase 4 : quatrième couche du gâteau. Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain-marie ou à feu doux. Lorsqu'il est complètement fondu, remuer délicatement pour obtenir une pâte lisse. Retirer du feu et laisser tiédir (sinon faire fondre au micro-ondes avec 4 cuillères à soupe d’eau). Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Ajouter le sel dans les blancs et les battre en neige très ferme. Verser peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes d'œufs en mélangeant énergiquement. Incorporer délicatement les blancs d'œufs battus en soulevant la préparation de bas en haut pour bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs.
  5. Pour finir
    Saupoudrer de cacao.