Blanquette de veau à l'ancienne parfumé au girofle

Préparation 30 mn Cuisson 1 h 45 mn Temps Total 2 h 15 mn
Blanquette de veau à l'ancienne parfumé au girofle

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 800 g de tendrons de veau 800 g de flanchet de veau (j’ai demandé de la viande à blanquette au boucher et il nous a donné un os à moelle avec) 1 branche de céleri 3 carottes 250 g de champignons de Paris le jus d’1/2 citron 8 oignons grelots 1 oignon piqué d’un clou de girofle 2 jaunes d’œufs 10 cl de crème 80 g de beurre 50 g de farine 2 feuilles de laurier 2 brins de thym sel, poivre

Préparation Blanquette de veau à l'ancienne parfumé au girofle

  1. 1 Placez les deux viandes dans une cocotte remplie d’eau froide salée. Portez à ébullition 15 minutes en remuant et en écumant souvent. Pelez les carottes et effeuillez le céleri.
  2. 2 Ajoutez dans la cocotte, le céleri et 2 carottes taillées en quatre, l’oignon piqué, la moitié du thym et du laurier. Couvrez d’un papier sulfurisé, laissez mijoter 1 heure 15.
  3. 3 Disposez les oignons grelots pelés dans une poêle avec une carotte taillée en morceaux et 30 g de beurre. Salez et poivrez. Ajoutez le reste de thym et de laurier, 2 verres d’eau. Couvrez et cuisez 15 minutes.
  4. 4 Nettoyez les champignons. Placez les pieds dans la cocotte et les têtes dans la casserole avec un peu d’eau, laissez-les cuire à feu doux.
  5. 5 Chauffez le reste de beurre dans une casserole. Versez la farine et tournez 3 minutes sans colorer. Ajoutez peu à peu 50 cl de bouillon de viande, cuisez 5 minutes en remuant.
  6. Pour finir
    Rectifiez l’assaisonnement. Hors du feu, incorporez le mélange crème-jaunes d’œufs et le jus de citron dans la sauce. Mélangez avec la viande et les légumes égouttés, la poêle de champignons, faites mijoter encore 15 minutes.