Pancakes de pommes de terre, ail et fines herbes

Préparation 10 mn Cuisson 45 mn Temps Total 55 mn
Pancakes de pommes de terre, ail et fines herbes

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 4 œufs 200 g de farine 2 cuillères à café de levure 600 ml de lait entier 4 cuillères à soupe d'huile d'olive 3 cuillères à soupe de Boursin cuisine "ail et fines herbes" sel, poivre marjolaine herbes de Provence noix de muscade en poudre 1 gros oignon 1 gousse d'ail 12 petites pommes de terre

Préparation Pancakes de pommes de terre, ail et fines herbes

  1. 1 Cuisson des pommes de terre. Lavez et brossez les pommes de terre pour éliminer toute trace de terre. Plongez-les dans une casserole d'eau froide salée et faites cuire 20 à 25 minutes selon la taille des pommes de terre. En fin de cuisson, pelez les pommes de terre et écrasez-les grossièrement à la fourchette en laissant quelques morceaux.
  2. 2 Préparation de l'appareil. Séparez le blanc des jaunes de 3 œufs et réservez. Mélangez la farine, la levure, 1 œuf entier, 3 jaunes, l'huile. Ajoutez 300 ml de lait petit à petit.
  3. 3 Faites revenir dans une poêle l'ail et l'oignon avec 1 cuillère à soupe d'huile. Ajoutez à l'appareil. Ajoutez ensuite les pommes de terre grossièrement écrasées et versez les 300 ml de lait restant. Selon votre goût, salez, poivrez, saupoudrer de marjolaine, noix de muscade et herbes de Provence. Ajoutez 3 cuillères à soupe de Boursin cuisine.
  4. 4 Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Et rajoutez-les délicatement à l'appareil. Versez une petite quantité de l'appareil dans une poêle préalablement huilée avec du papier absorbant. Pensez à le faire entre chaque cuisson de pancake. L'appareil étant moins liquide que pour des pancakes classiques, il conviendra d'étaler un peu la pâte avec une spatule afin d'obtenir un pancake bien rond, d'environ une dizaine de centimètres de diamètre.
  5. 5 Quand vous voyez des petites bulles d'air éclater à la surface de votre pancake, il est temps de le retourner.
  6. Pour finir
    Avec cette recette, j'ai obtenu une bonne vingtaine de pancakes. Dégustez-les bien chauds, au fur et à mesure de la cuisson. Selon votre goût, vous pourrez alors ajuster la dose de sel et de poivre.