Charlottes aux pêches

Préparation 30 mn Cuisson 35 mn Temps Total 1 h 05 mn
Charlottes aux pêches

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 4 pêches bien mûres 30 biscuits à la cuiller 50 cl d'eau 300 g de sucre en poudre 15 cl de lait 2 jaunes d'oeufs 2 feuilles de gélatine 20 cl de crème liquide bien froide 40 g de sucre en poudre 1 sachet de sucre vanillé

Préparation Charlottes aux pêches

  1. 1 Pelez les pêches, coupez-les en deux. Préparez un sirop : versez l'eau dans une casserole, ajoutez les 300 g de sucre en poudre et portez à ébullition environ 10 minutes. Posez délicatement les pêches dans le sirop, baissez le feu pour obtenir un frémissement et laissez pocher les pêches de 10 à 15 minutes, plantez la lame d'un couteau et quand elle pénètre facilement c'est cuit. Laissez refroidir 30 minutes dans le sirop.
  2. 2 Dans une casserole, mettez le lait à chauffer. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs avec les 40 g de sucre en poudre. Versez le lait chaud sur le mélange sans cesser de remuer.
  3. 3 Remettez l'ensemble à cuire toujours sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le cuillère. Dans un bol d'eau froide, faites tremper les feuilles de gélatine pour les faire ramollir.
  4. 4 Égouttez et essorez la gélatine et incorporez-la à la crème hors du feu, remuer et laissez refroidir. Fouettez au batteur électrique la crème liquide avec le sucre vanillé.
  5. 5 Incorporez la chantilly à la crème aux œufs refroidie. Réservez 3 demi-pêches pour la décoration et coupez le reste en en dés. Ajoutez-les à la préparation.
  6. Pour finir
    Prenez 4 verres. Coupez les biscuits à la cuillère à la taille des verres pour qu'ils ne dépassent pas, avec les chutes vous tapisserez le fond des verres après les avoir trempées dans le sirop de pêches. Imbibez les biscuits du sirop de pêche en les trempant côté plat et tapissez les parois avec la partie bombée des biscuits vers l'extérieur (contre le verre). Remplissez le centre du mélange aux pêches et décorez vos charlottes avec les pêches restantes coupées et disposées en rosaces.