Tresse briochée

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Une mie filante et une croûte fine et fondante.

Magali Auneau

http://magloomandises.canalblog.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 35 mn
  • 4 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire chauffer la crème dans une casserole à feu doux. Verser la farine dans une jatte et incorporer la levure. Ajouter les autres ingrédients dans l'ordre suivant : les deux sucres, le sel, les œufs entiers et le blanc d'œuf (conserver le jaune pour la dorure). Commencer à pétrir à l'aide d'un batteur électrique muni des crochets de pétrissage, d'abord à vitesse lente puis incorporer la crème chaude en augmentant la vitesse progressivement. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse qui se détache des parois, au besoin ajouter un peu de farine.
  2. 2 Déposer la pâte dans un saladier fariné et couvert d'un linge humide. Déposer ce saladier dans un autre saladier contenant de l'eau à 50°C (étuve maison) et laisser "pousser" jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (1h30). Si besoin, renouveler l'eau chaude du deuxième saladier.
  3. 3 Fariner ses mains, la pâte et un plan de travail et la pétrir rapidement avec les poings. La diviser en deux parts inégales (2/3 et 1/3). Avec les 2/3, former des boudins de 30 cm de longueur et les nouer en tresse sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Creuser un peu le dessus. Puis avec le tiers restant, former une nouvelle tresse plus fine mais aussi longue. Mélanger le jaune d'œuf et le lait pour la dorure et badigeonner le creux avant de déposer la petite tresse sur la plus grande. Badigeonner enfin toute la brioche ainsi formée à l'aide d'un pinceau à pâtisserie en silicone (cette façon permet d'avoir la croute fine et fondante).
  4. 4
    Laisser de nouveau lever la brioche dans un endroit chaud ou poser la plaque sur un saladier contenant de l'eau très chaude. La brioche doit de nouveau doubler de volume.
  5. 5
    Préchauffer le four à 170/180°C (thermostat 6). A ce moment, on peut parsemer de sucre en grains, d'amandes effilées ou de fruits confits. Faire cuire 35 minutes à four bien chaud. Laisser complètement refroidir sur une grille en prenant soin de laisser le papier de cuisson en dessous (si vous l'enlevez tout s'arrachera). Sur la photo : boules de pâte déposées dans un moule rectangulaire garni de papier sulfurisé.
  6. Pour finir
    Astuces : vous pouvez agrémenter la brioche de fruits confits, de raisins secs ou de pépites de chocolat mais il vous faudra les ajouter au deuxième pétrissage et avant de "tresser".
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Véronique - 8 septembre 2009
Excellent

Inratable
Accessible aux débutants, plus besoin de chaleur, on peut la réaliser toute l'année, on épate toute la famille !
Ma suggestion : Pour moi, elle manque de sucre mais chacun ses goûts.

Signaler chrystel - 4 janvier 2017

bonjour pensez vous qu on peut adapter cette recette à la MAP? merci pour vos conseils

Signaler Betty - 27 août 2009

Brioche tressée.
Bravo, votre recette est un pure délice. Légère et parfumée à point, elle est en plus très facile à réaliser. Il suffit de suivre à la lettre le recette.

Notez cette recette