Gâteau de crêpes pâtissières aux trois arômes

Pure invention ! Qui remporte un franc succès à chaque présentation. Gâteau à préparer la veille.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 1 h 15 mn
  • 7 h 25 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Versez la bière dans un verre à mesure puis ajoutez le lait jusqu'à obtention d'1 litre, versez le tout dans un bol mixeur y ajouter 3 œufs entier et un jaune d'œuf. (Réservez le dernier blanc d'œuf dans un petit bol avec une pincée de sel). ajouter le restant des ingrédients, et mixez le tout. La pâte obtenue doit être légérement liquide. Réservez au frais pendant 1 heure.
  2. 2 Battre le blanc en neige ferme et l'ajouter à votre préparation de crêpe. Faites les cuire une à une 2 minutes de chaque coté. Réservez.
  3. 3 Pendant ce temps préparez la crème pâtissière. Mettre le lait à bouillir. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mélanger sucre en poudre et sucre vanillé. Leur incorporer les œufs entiers un à un. Ajouter la farine tamisée. Mélanger énergiquement avec une cuillère en bois pour obtenir une sorte de crème blanchâtre. Porter sur feu doux en continuant à tourner. Verser doucement le lait bouillant sur la préparation. Tourner sans cesse pour que la crème n'attache pas. Quand les bulles commencent à monter à la surface, ajoutez les feuilles de gélatine et tournez encore sur le feux, deux à trois minutes. Verser dans un bol. Laisser refroidir, en remuant de temps à autre. Ajouter l'alcool quand la crème est complètement froide.
  4. 4 Montage du gâteau : Placez un cercle de présentation de la largeur des crêpes, sur une feuille de papier sulfurisée, que vous aurez préalablement découpée et placer sur votre plat de présentation. Mettre une crêpe dans le fond et commencez le montage. Une couche de crème, une crêpe et ainsi de suite jusqu'à 14 (gardez 2 crêpes pour la décoration). Réservez au frais.
  5. 5 Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Pendant ce temps. Faire fondre la confiture, ajouter l'eau et le sucre. Hors du feu ajoutez-y les feuilles de gélatine. Faites refroidir en remuant.
  6. Pour finir
    Nappez le gâteau avec cette préparation, recouvrez le moule d'une feuille d'aluminium et laissez prendre le gâteau au frais pendant 6 heures minimum. Avant de le servir, confectionnez avec les 2 crêpes restantes, des petits ronds à l'aide d'un cercle de présentation d'un diamètre de 9 cm (ou un verre), disposez-les sur le gâteau.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette