Confiture de tomates vertes

4.5 / 5  basé sur 61 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation15 mn
Cuisson40 mn
Temps total55 mn

Découvrez ma recette originale de confiture de tomates vertes, aussi surprenante que savoureuse. Très facile à réaliser, cette recette économique, sera idéale pour réaliser des tartines sucrées salées.

Ingrédients

4 personnes
  • tomates vertes qui commencent à virer au blanc sinon elles seront trop acides

    tomates vertes qui commencent à virer au blanc sinon elles seront trop acides 1 kg

  • Citrons non traités

    Citrons non traités 2

  • vanille

    vanille 1 gousse

  • sucre cristallisé

    sucre cristallisé 700 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Lavez les tomates, coupez-les en morceaux et mettez-les dans une bassine à confiture.
  2. 2 Lavez les citrons et râpez leur zeste avec les gros trous de la grille. Pressez leur jus, fendez la gousse de vanille en deux. Ajoutez aux tomates dans la bassine ainsi que le sucre.
  3. 3 Portez à ébullition et remuez bien pour faire dissoudre le sucre. Poursuivez la cuisson à feu moyen entre 30 et 40 minutes. Pour savoir quand la confiture est cuite, faites-en couler une goutte sur une assiette que vous aurez mise au congélateur quelque temps auparavant. Replacez-la au congélateur environ 1 minute et quand la confiture ride sous la pression du doigt, elle est prête (poussez la confiture avec le doigt).
  4. Pour finir
    Enlevez la gousse de vanille. Versez dans des pots stérilisés et bouchez-les à chaud. Laissez refroidir et étiquetez les pots. Entreposez dans un endroit frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 60 avis)
Signaler Deuxdemontmartre - 11 octobre 2018
Très bien

Pour moi la recette est bien mais j’ai mis de sucre ( 2.2 kgs pour 2.350 kg de fruits)__Citron et vanille font bon ménage et donne un bon goùt à l’enseble

Signaler Sus-à-la-tomate - 6 novembre 2016
Excellent

Perso je viens de la faire , avant de trouver cette recette . J'ai rajouté les feuilles de clémentines et l'eau de fleur d'oranger , un peu de menthe et du thé vert . On verra ce que ça donne . J'ai en même temps fait qqs pots de "salade de tomates vertes" , ca je m'y connais mieux , façon aigre-doux!. Le tout est en train de refroidir! Une petite question, la confiture on peut la manger directement le lendemain ou il faut laisser "mûrir" un peu ?

Signaler Sika - 19 octobre 2016
Excellent

Testée et approuvée!
Quant à Jack pourquoi tant de hargne?Savoir reconnaître ses difficultés et essayer de s'améliorer n'est pas loin s'en faut une raison pour changer de hobby mais en cherchant des conseils pouvoir faire mieux une prochaine fois.
J'espère que votre orthographe sera meilleure à l'avenir...car il y a du travail!!!

Signaler amatxy - 29 octobre 2015
Excellent

Excellent. Recette rapide à réaliser et tout le monde s'est régalé.
Juste avant la fin de la cuisson, j'ai passé la confiture au presse purée, ce qui permet d'enlever l'excès de peau et de grains et donne à la confiture une onctuosité certaine

Signaler Marilou - 21 octobre 2015
Excellent

En réponse à Nanou et à Solan :
Pour ma part, je laisse 10mn pour bien dissoudre le sucre et ensuite seulement je fais cuire 40 mn à 45mn à feu moyen. (donc en tout 50 à 55 mn) et la confiture n'est pas du tout liquide.
Excellente confiture.

Notez cette recette