Chili con carne, saindoux et piments oiseau

4 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Ce chili est un délice, comparé au fast-food. C'est le régal de notre fils.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 45 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Ébouillanter les haricots rouges dans beaucoup d’eau, et dès le premier bouillon, les égoutter. Remettre les haricots dans la cocotte avec beaucoup d’eau et un oignon piqué de deux ou trois clous de girofle et trois gousses d’ail écrasées. Compter environ 45 minutes de cuisson à feux doux. En fin de cuisson, ajouter un peu de sel. Les haricots doivent à peine baigner dans le liquide.
  2. 2 Éplucher le chorizo et le mixer. Émincer les oignons et couper les poivrons en petit dés. Chauffer la poêle, y mettre 30 g de saindoux, ajouter les oignons et les poivrons, puis ajouter les lardons et cuire pendant 3 minutes, puis le chorizo pendant 2 minutes et le steak émietté manuellement.
  3. 3 Ajouter ensuite le paprika, ou le chile. Bien faire revenir le tout. Y ajouter 3 grandes cuillères à soupe de tomate, plus la boîte de tomate pelée. Poivrer légèrement, puis du piment pour relever l’ensemble. Finir par du cumin, de l’origan et du thym, puis mettre un cube de bouillon de bœuf et laisser mijoter 20 minutes.
  4. 4 En cas de réduction de liquide, rajouter un peu d’eau. Ensuite, y mélanger les haricots, goûter et assaisonner suivant son goût.
  5. Pour finir
    Préparation du riz blanc : 1 bol de riz = 2 bols d’eau. Mettre les 2 volumes d’eau dans une grande casserole et y ajouter le volume de riz, saler légèrement et laisser réduire à feux doux, jusqu'à la disparition du liquide.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler nicole_d25 - 27 août 2010

Chili
Les Mexicains sont toujours étonnés (scandalisés ) lorsqu'on demande du chili con carne au Mexique. C'est en réalité une recette du Texas. La légende veut que cette recette ait été inventée à San Antonio par le cuisinier de la prison. La viande était tellement faisandée qu'il eut l'idée de la faire cuire avec énormémént de piment. On raconte que les prisonniers aimaient tellement cette recette qu'ils refusaient de quitter la prison ... Il y a chaque année des concours de Chili au Texas et beaucoup se font avec de la viande en morceaux, non hâchée (style daube). On dit que les Indiens cuisaient déjà la viande de cette manière.

Notez cette recette