Parmentier de pâtes au porc sauce rosé/échalotes

La présentation est moyenne, mais une purée de pâtes complètes et de viande sans fromage c'est très pratique et ça change du parmentier traditionnel !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 50 mn
  • 50 mn
  • 1 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 200°C thermostat 6-7 (pour faire cuire les côtes de porc sans graisse). Mettre une casserole d’eau à bouillir pour les pâtes avec une pincée de sel. Dès que l’eau bout, verser les pâtes et cuire 20 minutes. Mettre les côtes de porc au four (sans matière grasse) salées, poivrées, aspergées de sauce soja avec des graines de moutarde et quelques morceaux d’oignons (moulus ou coupés fins) dessus. Au bout de 15 minutes, verser du rosé sur la viande, retourner et continuer la cuisson durant 15 minutes. Surveillez la viande afin qu’elle reste tendre. Piquer la viande pour évaluer la cuisson et pour qu'elle donne du jus dans le plat.
  2. 2 La sauce rosé/échalote : mouliner l’échalote et l’oignon. Réserver. Mettre du beurre, de la sauce soja (généreusement) dans une poêle et incorporer les oignons et échalotes. Bien remuer et saisir. Dès que le beurre commence à changer de couleur, verser du rosé (petit à petit, pour commencer l’équivalent d’une petite louche). Remuer sans cesse. Mettre un peu d’eau, et remuer. Lorsque les oignons sont bien imprégnés et roux, ajouter une cuillère à soupe de farine, et mélanger (comme pour une soupe à l’oignon), ajouter du rosé, un peu d’eau et remuer (à feu doux). La farine permet d’obtenir une texture pâteuse, ajouter du rosé pour accroître le volume de la sauce qui va épaissir, et une cuillère à café de sucre roux. Mélanger et ajouter, au bout de 3 à 5 minutes, 10 cl de crème soja et de la sauce soja, remuer sans cesse. Laisser mijoter 10 minutes à feu doux. Saler, poivrer et ajouter de l’eau (ou rosé tout dépend des goûts) pour disposer d’un bon volume de sauce (à apprécier à l’œil). Il en faut la moitié d’une poêle.
  3. 3 Lorsque les pâtes sont cuites, les mouliner. Réserver leur purée. Faire de même avec la viande tendre pas trop cuite. Ajouter le jus de viande à la sauce rosé/échalote. Mélanger et laisser mijoter encore 2 minutes. Assaisonner la sauce et rapporter la viande hachée à cette poêlée. Mélanger et au bout de 5 minutes, ajouter la purée de spaghettis et faire mijoter encore 5 minutes.
  4. 4 Dans une poêle (large, à queue démontable pour mettre au four si besoin), mettre un peu d’eau (le fond), et la moitié du cube miso. Remuer et ajouter du rosé. Cuire jusqu’à ce que l’alcool s’évapore et que le cube ait fondu.
  5. 5 Reprendre la purée de viande, et versez-la dans la poêle du cube miso avec 3 petits morceaux de beurre et de la sauce soja. La dernière sauce réalisée doit se voir sur les bords de la purée afin de la recouvrir un peu. Faire gratiner la purée en tassant la préparation avec une spatule (comme pour une galette). Retourner la purée dès que de la croûte se forme dans le fond de la poêle. Faire cuire ainsi 5 à 10 minutes à feu moyen (ne pas faire brûler) mais le but du jeu est de faire des croûtes dans la poêle.
  6. Pour finir
    Retourner et tasser la purée sans cesse pour qu’elle dore... Passer la poêlée au four quelques instants avant de servir pour qu’une croûte se forme dessus (attention à ne pas brûler) et ne pas mettre de fromage, pour ne pas dissimuler le goût de la sauce...
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette