Galette à la frangipane ultra-légère

Préparation 30 mn Cuisson 45 mn Temps Total 1 h 15 mn
Galette à la frangipane ultra-légère

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Pour 2 grandes ou 6 petites : 4 pâtes feuilletées prêtes à dérouler (préférez "pur beurre") 200 g de beurre doux à température ambiante 200 g de sucre glace 250 g de poudre d'amandes 2 cuillères à café de fécule de maïs 4 Å“ufs moyens 3 gouttes d'essence d'amande amère 250 g de crème pâtissière (voir dans mes recettes) quelques fruits rouges surgelés 4 ou 5 carrés de chocolat à croquer à 70%, 1 Å“uf (blanc et jaune séparé) + 2 cuillères à soupe de lait pour la dorure Facultatif : quelques amandes hachées ou effilées sucre coloré

Préparation Galette à la frangipane ultra-légère

  1. 1 Mettre le beurre coupé en petits morceaux dans une jatte (ou le bol du robot) et le ramollir à l'aide d'une spatule en bois, sans le faire mousser. Tamiser le sucre glace au-dessus de la jatte et l'incorporer au beurre (je le fais avec la "feuille du robot") puis ajouter la poudre d'amandes, la fécule de maïs, les œufs entiers et les 3 gouttes d'essence amère en fouettant au batteur électrique à petite vitesse. Incorporer la crème pâtissière préparée auparavant et à température ambiante, en mélangeant bien.
  2. 2 Dérouler 1 disque de pâte feuilletée sur le plan de travail en conservant le papier cuisson en dessous, garnir de frangipane le centre du disque en laissant un bord externe de 2 à 3 cm. Ne pas oublier de dissimuler une fève, près du bord externe et la recouvrir de frangipane. Badigeonner de blanc d'oeuf le tour de pâte à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Recouvrir le tout avec un second disque de pâte en conservant également le papier cuisson. Retourner la galette en s'aidant de deux grandes assiettes puis appuyer sur les bords afin de les souder.
  3. 3 Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Faire des croisillons à l'aide d'une pointe de couteau et badigeonner de jaune d'oeuf battu additionné de lait à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Puis recouper le tour à l'aide d'une roulette dentelée. S'il y a trop de dorure, éponger avec de l'essuie-tout avant de découper. Décorer à son idée avec les chutes de pâte.
  4. 4 Avec les deux autres disques de pâte feuilletée, découper 3 disques de 15 cm de diamètre environ dans chacune d'elles. Garnir de frangipane le premier disque, glisser la fève, recouvrir d'un second disque, retourner et faire des croisillons puis dorer et enfin découper le tour. Sur un autre disque recommencer l'opération mais en ajoutant quelques fruits rouges encore surgelés dans la frangipane. Pour le dernier, mélanger la frangipane avec du chocolat noir concassé et garnir. Puis recouvrir, souder, etc...
  5. Pour finir
    Faire cuire à four bien chaud de 25 à 35 minutes. La galette doit être bien dorée et bien gonflée. Déguster chaud.