Filet de thon rouge mi-cuit sauce au curry masaman

Préparation 10 mn Cuisson 5 mn Temps Total 15 mn
Filet de thon rouge mi-cuit sauce au curry masaman

Ingrédients / pour 2 personnes

  • 1 beau filet de thon rouge frais 1 cuillère à soupe de pâte de curry masaman (voir plus bas) 1 petit bâton de cannelle 1 étoile de badiane 3-4 graines de cardamome écrasées 2 cl de lait de coco 2 dl de crème pour sauce (crème épaisse, ou crème entière aussi possible) cacahuètes grillés (non salées) nouilles aux œufs (chinoises) 1 courgette sel et poivre

Préparation Filet de thon rouge mi-cuit sauce au curry masaman

  1. 1 Pour les plus motivés,voici les ingrédients de la pâte masaman maison : 2 longs piments rouges séchés, 1 tige de citronnelle, 2,5 cm de galanga frais pelé et finement tranché, 5 feuilles de bergamote finement hachée, 4 gousses d’ail finement hachées, 3 échalotes hachées, 4 racines de coriandre finement hachées, 1 cuillère à café de pâte de crevette, 1 cuillère à café de quatre-épices, 1 cuillère à soupe de paprika, 1/4 cuillère à café de poivre blanc. Faire tremper les piments jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter. Tout mettre dans un mortier (sans la pâte de crevette) et réduire en pâte. Ajouter la pâte de crevette et bien mélanger encore. La pâte doit être bien homogène ! C’est prêt, cela donne environ 200 g de pâte qu’il est possible de congeler en petites portions (ne pas mettre la pâte de crevette si vous en congelez).
  2. 2 Rincer le filet de thon avec un peu d’eau froide au besoin, bien l’éponger et poivrer les deux faces. Laisser reposer quelques instants.
  3. 3 Commencer par faire chauffer une cuillère à café d’huile dans un poêle. Y faire revenir la pâte de curry pendant 2-3 minutes, sur feux doux. Déglacer avec un tout petit peu d’eau, bien délayer la pâte et remettre sur le feu. Ajouter la crème et les épices, laisser mijoter sur feu très doux pendant environ 10 minutes. Retirer les épices puis ajouter la crème à sauce (ajouter un peu d’eau si la sauce est trop épaisse). Réserver.
  4. 4 À l’aide d’une éplucheur "spécial", faire des spaghettis de courgettes. Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante (lire attentivement la notice d’emballage) et ajouter les spaghettis de courgettes 1 minute avant la fin de la cuisson. Égoutter et passer le tout sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
  5. 5 Faire chauffer un peu de beurre pour rôtir dans une poêle, et faire saisir le filet de thon sur les 2 faces, environ 2 minutes de chaque côté pour garder le filet encore rouge au centre (beaucoup plus tendre et plus joli à la présentation). Prendre un filet de 3 bons centimètres d'épaisseur, ce qui convient pour 2 personnes (comme plats) ou 4 personnes pour une entrée. Découper le filet une fois cuit, c’est plus simple !
  6. Pour finir
    Au dernier moment, faire sauter très rapidement les nouilles dans une poêle avec un minimum de matière grasse, dresser les assiettes avec les pâtes, les filets, la sauce, finir avec quelques cacahuètes grillées et le tour est joué !