Lebkuchen (petits pains d'épices allemands) : la recette facile

5 / 5  basé sur 31 avis
Imprimer

Des friandises que l'on confectionne traditionnellement pour la période de Noël, mais que l'on peut déguster à tout moment de l'année, tellement elles sont moelleuses, parfumées... personne n'y résiste !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 10 mn
  • 12 h 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faites blanchir le mélange de sucre et d'oeufs. Ajoutez les écorces d'orange et de citron, le miel légèrement tiédi, les amandes concassées, les amandes en poudre et les épices, puis les farines et le bicarbonate. Mélangez de manière à obtenir une pâte homogène (ça ne se met pas en boule, ça reste très collant, normal). Laissez reposer pendant 4 heures au réfrigérateur. La pâte va, sous l'action du bicarbonate, lever légèrement.
  2. 2 Découpez une feuille de papier cuisson. Faites fondre le beurre et badigeonnez-en la feuille. La pâte à Lebkuchen est collante et très difficile à manipuler. Si vous avez une poche à douille, c'est le moment de vous en servir. Si ce n'est pas le cas, munissez-vous d'une paire de gants très fins en latex. Enduisez vos mains gantées de beurre fondu (ou d'huile neutre, ça ne donne pas de goût particulier aux pains d'épices). Façonnez des boules de pâte d'environ 2-3 cm de diamètre. Une fois les boules formées, disposez-les sur le papier de cuisson en les espaçant de 4-5 cm environ, puis aplatissez-les avec la paume de la main (main toujours gantée et enduite de beurre ; il sera nécessaire, périodiquement, d'enduire à nouveau vos gants de beurre ou d'huile après avoir retiré le surplus de pâte qui va immanquablement s'accumuler au fil du travail).
  3. 3 A l'issue de cette étape, vos Lebkuchen devraient ressembler à des disques de pâte brillante à peu près réguliers. Laissez-les sécher toute une nuit ou toute une journée, à température ambiante.
  4. 4 Le lendemain, préchauffez le four à 160°C. Faites cuire les Lebkuchen pendant 10 à 15 minutes si vous avez un four à chaleur tournante. Ils doivent à peine dorer et rester moelleux. Ils deviendront plus fermes en refroidissant. Trop cuits, ils deviendraient secs, ce serait horrible. Laissez-les tiédir avant de les décoller du papier sulfurisé.
  5. Pour finir
    Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace au jus de citron dans un petit bol. Il doit être assez liquide pour pouvoir être appliqué au pinceau sur les pains d'épice, mais pas trop, sinon il risque de les humidifier. Laissez sécher 30 minutes environ, puis passez une deuxième couche de glaçage. Attendez le lendemain avant de les goûter, ils seront très moelleux, très parfumés, sous leur couche de glaçage légèrement croquant.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 30 avis)
Signaler marie-ange-m - 20 décembre 2021
Excellent

Les conseils donnés dans la recette sont super :Par exemple, j'huile mes doigts pour manipuler la pâte qui est extrêmement collante et je sors ma plaque du four dès que ça colore un petit peu, c'est parfait ! Ca me rappelle vraiment ceux que j'ai goûté en Allemagne, c'est trop bon ! :D Perso, j'ai pas pu attendre, j'en ai goûté un dès que j'ai fait le glaçage hihi !

Signaler Topzab - 13 décembre 2020
Excellent

Cette recette est excellente, très équilibrée en saveurs. C'est la première fois que je la fait et ce ne sera pas la dernière. Pour moi juste 10mn de cuisson ont suffit.

Signaler Croco - 8 décembre 2019
Excellent

Je laisse sécher une nuit avant de cuire et j'ajoute deux fleurs d'anis étoilées que je passe au broyeur et que je mélange au autres épices. Super recette

Signaler Rose-Marie - 24 décembre 2015
Excellent

Délicieux

Devoir attendre pour les déguster est une torture ! J'ai ajouté sur le glaçage 1/2 cerise confite et 1/2 cerneau de noix. Pour former les gâteaux, j'ai utilisé 2 cuillères à café et je les ai façonnés comme des quenelles en les trempant de temps en temps dans un bol d'eau pour que ça ne colle pas.

Signaler Natalia - 2 décembre 2015
Excellent

Ils se conservent une petite semaine dans une boîte en inox et dans un endroit sec et frais. Au-delà, ils deviennent plus secs, mais ils restent très mangeables si on aime les tremper dans le thé, par exemple.

Notez cette recette