Le bouillant secret de la Belle-Hélène

Préparation 30 mn Temps Total 2 h 30 mn
Le bouillant secret de la Belle-Hélène

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1 l (environ) de nougat glacé aux marrons confits réalisé selon ma recette déposée sur ce site
  • 6 poires (Williams)
  • 150 g de Nutella
  • 250 g de crème fraîche liquide
  • 50 g de chocolat noir
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 6 petits choux (taille cocktail)

Préparation Le bouillant secret de la Belle-Hélène

  1. 1 Dans des moules souples suffisamment grands, déposer environ 1 cm d'appareil à nougat glacé, poser un petit chou et finir de remplir le moule à la poche avec l'appareil à nougat glacé en veillant bien à ne pas laisser d'espace et en tassant bien. L'avantage de l'utilisation du nougat glacé c'est que l'on peut dresser l'appareil non congelé, ce qui est beaucoup plus facile pour remplir les moules, puis passer ensuite au congélateur car un nougat glacé se réalise sans sorbetière. Entreposer au congélateur (réglé à puissance maximale) jusqu'au service (minimum 2 à 3 heures).
  2. 2 Couper le chapeau des poires, peler les poires, les tailler en tranches fines en les déposant sur une assiette en verre ou en plastique. Les saupoudrer d'un peu de sucre vanillé, les couvrir hermétiquement d'un film alimentaire et les passer au micro-ondes 2 à 3 minutes en fonction de la puissance du four utilisé - Laisser refroidir sous film - Ce procédé est plus rapide qu'un pochage classique au sirop.
  3. 3 Réaliser la sauce au chocolat/noisettes : dans une casserole, diluer le Nutella dans la crème fraîche, porter à ébullition sans cesser de remuer, retirer du feu et ajouter le chocolat noir coupés en morceaux. Laisser reposer environ 1 minute et fouetter la sauce pour bien fondre et mélanger le chocolat. Réserver. La sauce devra être réchauffée pour le service.
  4. 4 Sur les assiettes de service, dresser les tranches de poire en rosace.
  5. 5 Démouler une part de glace et la poser sur la rosace - Percer la glace jusqu'au chou à l'aide d'un couteau pointu et percer également le chou en tournant le couteau comme un foret. Réchauffer la sauce chocolat noisettes. Remplir le chou de sauce au chocolat bien chaude l'aide d'une poche munie d'une douille longue ou à l'aide d'une seringue à pâtisserie.
  6. Pour finir
    Masquer l'espace par lequel le chocolat a été coulé avec un peu de glace prélevée sur le sommet de la glace (pour amplifier la surprise), poser un chapeau de poire sur chaque glace, et servir.