Terrine de jambonneau aux lentilles

Préparation 15 mn Cuisson 1 h 55 mn Temps Total 2 h 10 mn
Terrine de jambonneau aux lentilles

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1 jarret de porc salé 1 carotte 1 oignon 1 bouquet garni 250 g de lentilles vertes 3 feuilles de gélatine Persil plat émincé Pour la vinaigrette à la moutarde : 1 cuillère à soupe de moutarde 2 cuillères de vinaigre de vin poivre 15 cl d’huile d’arachide

Préparation Terrine de jambonneau aux lentilles

  1. 1 Faire cuire à la cocotte minute le jarret salé avec la carotte en rondelles, l’oignon et le bouquet garni pendant 1h30. Retirer le jarret, l’égoutter, l’ouvrir et retirer l’os et le gras, en conservant la couenne. Couper la viande et la couenne en petits morceaux.
  2. 2 Passer l’eau de cuisson et la dégraisser. Si elle est trop salée, y ajouter de l’eau et y faire cuire les lentilles 25 minutes. Les égoutter.
  3. 3 Faire ramollir 3 feuilles de gélatine dans l’eau froide. Conserver la quantité d’eau de cuisson chaude pour remplir la terrine et y dissoudre la gélatine égouttée.
  4. 4 Mélanger les lentilles avec le persil. Dans le fond de la terrine, mettre une couche de lentilles, puis la moitié du jambonneau en morceaux, recouvrir de lentilles, puis le reste de jambonneau, terminer par une couche de lentilles. Remplir avec l’eau de cuisson à la gélatine. Mettre au réfrigérateur une nuit.
  5. 5 Démouler et trancher la terrine. Servir avec la vinaigrette à la moutarde
  6. Pour finir
    vinaigrette à la moutarde : Dans un bol, mettre une cuiller de moutarde, poivre et deux cuillers de vinaigre, fouetter en versant l’huile doucement.