Petits gâteaux de poisson au curry

Préparation 30 mn Temps Total 30 mn
Petits gâteaux de poisson au curry

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour environ 15 gâteaux : 800 g de poisson blanc (dos de cabillaud, merlu, limande...) 4 gros œufs 80 g de tomates séchées 20 cl de crème liquide 1 gros oignon 2 échalotes 2 cuillères à café rases de curry moulu 3 cuillères à soupe d’huile d’olive Sel et poivre Sauce : 2 yaourts type Velouté Un peu de paprika moulu ou de piment doux 1 bouquet de ciboulette fraîche ciselée Sel et poivre

Préparation Petits gâteaux de poisson au curry

  1. 1 Sauce : mélangez ensemble les yaourts, la ciboulette, du paprika ou du piment doux dans un bol. Salez, poivrez et réservez et frigo.
  2. 2 Pelez et hachez finement l’oignon et l’échalote. Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole, faites fondre à feu doux environ 15 minutes. Pendant ce temps, faites des ronds dans du papier cuisson (ils serviront à poser sur les gâteaux pour éviter qu’ils ne dorent trop), de la taille de vos moules. J'ai utilisé des moules à brioche en silicone, mais des ramequins beurrés conviennent très bien.
  3. 3 Débarrassez le hachis cuit sur une assiette et réservez. Taillez les tomates séchées en petits morceaux. Retirez les arêtes du poisson (selon le morceau choisi il y en a ou non), coupez en petits morceaux. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7).
  4. Pour finir
    Dans un saladier, battez les œufs, la crème liquide et le curry. Incorporez ensuite les morceaux de poisson, puis les tomates séchées. Salez et poivrez et mélangez afin que les éléments soient enrobés de l’appareil. Répartissez dans des moules à briochettes en silicone (ou des ramequins huilés), placez sur chaque gâteau un rond de papier cuisson et enfournez pour 30 à 40 minutes, selon la taille : les petits gâteaux doivent être pris et une lame plantée au cœur de l’un d’eux ressort humide mais sans trace. Servez chaud (2 gâteaux par personne dans moules briochette) avec la sauce et une salade verte pour accompagner ou du riz blanc.