Forêt noire traditionnelle : la recette facile

Préparation 1 h Cuisson 20 mn Temps Total 1 h 20 mn
Forêt noire traditionnelle : la recette facile

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour la génoise: 4 oeufs 100 g sucre 50 g farine 50 g maïzena 2 cuillères à café de levure chimique 2 cuillères à soupe de cacao 1 pincée sel Pour la crème chantilly : 50 cl crème fleurette entière 90 g de sucre glace 1 sachet sucre vanillé Cerises : conserve poids égoutté 235 g (190 g de sirop à conserver) Pour le sirop de punchage : 190 g du sirop précédent 3 cuillères à soupe de kirsch (facultatif) Décor : copeaux de chocolat

Préparation Forêt noire traditionnelle : la recette facile

  1. 1 Génoise (voir liste des ingrédients ci-dessus): préchauffer le four à 180°C. Séparer le blanc des jaunes des oeufs. Garder les jaunes et les blancs. Blanchir les jaunes avec le sucre. Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajouter un quart des blancs en neige au mélange sucre/jaunes ainsi qu'une cuillère à soupe d'eau. Battre 5 minutes. Ajouter la Maïzena, la farine, la levure, le cacao. Bien mélanger. Incorporer délicatement (à la maryse) le reste des blancs en neige. Beurrer et fariner un cercle ou un moule à manqué (pour ces quantités un diamètre de 20 cm est idéal). Verser la préparation. 20 minutes, 180°C thermostat 6 (piquer pour vérifier la cuisson). En attendant, verser la crème fleurette dans un récipient ainsi que le fouet et réserver au réfrigérateur.
  2. 2 Laisser refroidir la génoise. Pendant ce temps, préparation de la crème chantilly : fouetter la crème de plus en plus rapidement jusqu'à obtenir une crème bien ferme. Ajouter le sucre et le sucre vanillé, mélanger. La crème est prête.
  3. 3 Montage du gâteau : démouler la génoise et la couper en 3. La base du gâteau est un premier tiers de génoise, le puncher généreusement (utiliser un tiers du sirop). Tartiner d'un centimètre de crème, mettre quelques cerises. Poser la deuxième tranche de génoise, puncher, crémer, mettre des cerises. Poser la dernière tranche de génoise, puncher, crémer. Parsemer de copeaux de chocolat, faire des petits dômes de crème à la poche à douille, y déposer une cerise au centre.
  4. Pour finir
    Laisser reposer au réfrigérateur quelques heures, pour que le gâteau soit bien imprégné de crème, de goût cerise.