Chesecake aux bananes et son caramel à la fleur de sel

Préparation 20 mn Cuisson 40 mn Temps Total 11 h
Chesecake aux bananes et son caramel à la fleur de sel

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour un moule carré de 15 cm : 220 g de shortbread (biscuits écossais) 30 g de beurre fondu 400 g de Philadelphia (ou équivalent) 150 g de mascarpone 2 œufs 60 g de sucre 3-4 gouttes d’extrait de vanille 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée 100 g de chocolat blanc de bonne qualité coupé en petits morceaux 2-3 bananes 1 noix de beurre 2 cl de rhum arrangé à la vanille (ou autre) Caramel : 60 g de sucre en poudre 20 g de sucre roux 12 cl de crème entière 40 g de beurre 1 cuillère à café rase de fleur de sel

Préparation Chesecake aux bananes et son caramel à la fleur de sel

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C, thermostat 6 (chaleur tournante). Dans un blender, réduire les biscuits en miettes. Faire fondre le beurre au micro-ondes et mélanger au biscuit. Recouvrir le fond du moule avec du papier sulfurisé, puis tapisser le fond et les parois avec le mélange biscuit.
  2. 2 Petit astuce : employer un verre droit pour bien tasser le biscuit contre le fond et les parois. Faire cuire à blanc pendant 5 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
  3. 3 Pendant ce temps, mélanger le Philadelphia, le séré, le sucre, la vanille, les œufs, la noix de coco et le chocolat blanc dans un bol. Bien mélanger le tout pour obtenir un appareil homogène. Transférer le mélange dans le moule et enfourner à 180°C (thermostat 6) sur la plaque centrale pour environ 30 minutes.
  4. 4 La cuisson est importante, le cheesecake ne doit pas trop cuire, au risque de donner un résultat très sec . Le centre du cheesecake doit être encore un peu "tremblotant". Le tout se raffermira au frais, n’ayez crainte !
  5. 5 Sortir le cheesecake du four et passer la lame d’un petit couteau entre le biscuit et le moule, puis laisser refroidir. Il sera encore meilleur si vous le laissez une nuit au réfrigérateur. Si vous êtes pressé, une à deux heures suffiront. Eplucher les bananes, les couper en 4 (sens de la longueur et de la largeur). Dans une poêle, faire chauffer une noix de beurre, y faire revenir les bananes 30 secondes, pas plus, sur chaque face, puis ajouter le rhum et faire flamber (attention !). Retirer de la poêle et laisser refroidir quelques instants. Dresser les bananes sur le cheesecake et napper les tranches avec le caramel au beurre salé. Une pure tuerie, promis !
  6. Pour finir
    Pour le caramel : mettre les sucres dans une casserole (de préférence en cuivre, la chaleur est répartie et beaucoup plus homogène), puis faire chauffer sur feu doux SANS REMUER (ni la casserole et surtout pas avec une spatule). Laisser le sucre se liquéfier et prendre cette belle couleur caramel. Pendant ce temps, faire chauffer la crème dans une petite casserole. Dès que le caramel est fait, ajouter la crème bien chaude et remuer la casserole pour dissoudre le caramel. Au besoin, faire fondre les cristaux de sucre en remuant le tout sur feu doux. Une fois les morceaux de sucre dissouts, hors feu, ajouter le beurre et la fleur de sel (pas du sel de cuisine, la fleur de sel ne donne pas le même résultat, adaptez la quantité selon ses goûts), puis passer le tout au tamis fin pour enlever les éventuels petits morceaux. Mettre dans un bocal et garder à température ambiante.