Velours d'asperges aux gaudes

Préparation 30 mn Cuisson 45 mn Temps Total 1 h 15 mn
Velours d'asperges aux gaudes

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 belle poignée d’asperges du jardin 2 oignons moyens 1 grosse poignée de persil 2 cuillères à soupe de farine de maïs (gaudes de Chaussin, les meilleures qui existent en la matière (la farine est brune et dégage une odeur sucrée comme le biscuit Petit Beurre) 1 litre de lait d’amande douce (Bjorg) Sel, poivre Cardamome Gingembre 1 verre de vin blanc d’Espagne (sucré) 2 cubes de poule dégraissée 1 cuillère à soupe de beurre Fruit d’Or à 50% mg 1 jus de citron vert entier 2 gousses d'ail + poudre d’ail Eau Basilic et sauge

Préparation Velours d'asperges aux gaudes

  1. 1 Faire revenir les oignons dans le beurre fondu dans une cocotte-minute (petite cocotte). Ajouter 1/2 jus de citron et remuez, puis salez, poivrez, et versez la moitié d’un verre de vin blanc toujours en remuant.
  2. 2 Ajoutez les asperges coupées en morceaux (blancs et verts), mélangez avec un filet d’eau. Laissez cuire 5 minutes ainsi, mettez les herbes, le persil, les gousses coupées en morceaux, puis versez un litre de lait et le demi-verre de vin blanc. Faites cuire à feux doux en remuant 10 minutes, puis ajoutez une à une les cuillères de farine de gaude toujours en remuant avec une cuillère en bois.
  3. 3 Ajustez le sel et poivre et rapportez de la cardamome (1 cuillère moyenne), du gingembre en poudre (1 grosse cuillère au moins) et de l’ail en poudre. Laissez mijoter aussi longtemps (45 minutes) en remuant assez souvent. La soupe va épaissir grâce à la farine de gaudes. Ajoutez du persil si besoin.
  4. Pour finir
    Moulinez la soupe et voilà ! Personnellement, je la laisse telle quelle pour la dégustation, mais vous pouvez ajouter de la crème fraiche légère.