Gâteau léger à la mousse de pêches : la recette facile

Préparation 1 h Cuisson 12 mn Temps Total 5 h 12 mn
Gâteau léger à la mousse de pêches : la recette facile

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour la génoise : 4 Å“uf 120 g sucre 120 g farine Pour la mousse : 300 g pêche au sirop 100 g sucre 4 feuilles gélatine 200 ml crème liquide pour chantilly Pour la décoration : fruit frais d 'été confiture poudre de noisette chantilly

Préparation Gâteau léger à la mousse de pêches : la recette facile

  1. 1 Faire la génoise : battre les jaunes d 'œufs et le sucre et blanchir, ajouter la farine et battre, battre les blancs en neige et incorporer au mélange précédent. Mettre dans un moule rond beurré et fariné 220°C (thermostat 7) 12 minutes.
  2. 2 Laisser refroidir 5 minutes et démouler. Couper la génoise en deux dans le sens de l'épaisseur et badigeonner de sirop (des pêches) les deux tranches, réserver au frais.
  3. 3 Préparer la mousse aux pêches : hacher les demi pêches au mixeur ou au presse purée. Les faire bouillir avant si elles sont trop dures. Ajouter le sucre et mettre sur le feu très doux, remuer de temps en temps. Faire tremper les feuilles de gélatines dans l'eau froide et essorer avant de rajouter a la purée, mélanger pour bien dissoudre la gélatine et laisser complètement refroidir.
  4. 4 Préparer la crème chantilly : sortir la crème liquide mise au frais pendant la préparation de la mousse pour qu'elle soit froide, elle montera mieux. Ajouter un peu de sucre (facultatif), battre la crème au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle reste collée au fond du récipient (prendre un récipient profond). Incorporer à la mousse bien refroidie et mélanger à la spatule petit à petit pour que ça double de volume.
  5. 5 Assemblage : déposer un disque de gâteau au fond d'un moule à manquer qui se détache ou un moule normal et mettre une feuille d'aluminium au fond pour le démoulage. Déposer la mousse dessus. Terminer par le deuxième disque, celui-là doit être plus fin que le premier pour ne pas écraser la mousse. Etaler de la confiture au choix sur le gâteau.
  6. Pour finir
    Finition : déposer des fruits frais au choix (moi j'ai mis des fruits de saison : kiwi, pêches, abricot, fraise, ananas et orange pour son acidité). Saupoudrez de poudre de noisette ou autre choix.