Glace à la pistache et figues au pineau

Préparation 10 mn Temps Total 6 h 10 mn
Glace à la pistache et figues au pineau

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 500 ml de lait demi-écrémé 6 jaunes d'œufs 70 g de sucre 30 g de miel 10 g de maïzena (ou fécule de pomme de terre) 45 g de pâte de pistache (plus ou moins selon les goûts) 100 ml de crème fleurette 50 g de figues (décongelées de chez Picard) 1 petit verre de pineau des Charentes (ou outre alcool pas trop fort en goût type muscat)

Préparation Glace à la pistache et figues au pineau

  1. 1 Faire macérer les figues coupées en dés dans l'alcool chaud pendant 20 minutes. Mettre à bouillir le lait avec le miel et la pâte de pistache. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena. Lorsque le lait bout, le verser en filet sur les jaunes et bien fouetter.
  2. 2 Reverser le mélange dans la casserole. Cuire sur feu doux en remuant sans arrêt en formant un huit (le mélange ne doit pas bouillir). La crème est cuite lorsqu'elle nappe la cuillère. Incorporer la pâte de pistache. Verser la crème à la pistache dans le saladier, ajouter la crème liquide, mélanger. Déposer au contact du film alimentaire pour éviter la formation d'une peau, placer au frais.
  3. 3 Lorsque la crème est froide, mettre en sorbetière pendant 15-20 minutes environ. La glace est prête mais assez souple, incorporer les figues bien égouttées, mélanger. Verser dans un récipient hermétique et placer au congélateur pendant 4 heures minimum. La dégustation de la glace (celle-ci et toutes les autres): pour apprécier toute la saveur de la glace, ne pas la servir dès la sortie du congélateur, elle sera trop froide et trop dure. Sortir la glace du congélateur 10-15 minutes avant de la servir, elle sera ainsi plus onctueuse et révèlera toutes ses saveurs.
  4. Pour finir