Cheesecake japonisant thé matcha et cerises

Préparation 1 h Cuisson 1 h Temps Total 12 h
Cheesecake japonisant thé matcha et cerises

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 3 œufs 200 g de cerises 100 g de chocolat blanc 400 g de ricotta 200 g de mascarpone 2 cuillères à café de thé matcha sucre 250 g de gâteaux type Sprits 70 g de beurre fondu

Préparation Cheesecake japonisant thé matcha et cerises

  1. 1 Préparer la base du gâteau : émietter les Sprits et verser le beurre fondu. Étaler le tout dans votre cercle à pâtisserie (ou moule à charnière) et faire remonter légèrement sur les bords. Disperser les cerises sur le fond puis placer le tout au frais pendant la préparation de la garniture.
  2. 2 Dans un saladier, battre rapidement au fouet la ricotta et la mascarpone pour les détendre. Ajouter alors le sucre puis les œufs, un par un et enfin le thé matcha en battant le tout peu de temps. Verser cette préparation dans votre cercle à pâtisserie, par dessus la base biscuitée.
  3. 3 Au bain marie, faire fondre votre chocolat blanc lentement. Lorsqu'il est totalement fondu, le verser sur le cheesecake (pour ma part, j'ai essayé de former un tourbillon mais le chocolat blanc s'est étalé et est tombé au fond du moule) et enfourner 1 heure à 150°C (thermostat 5).
  4. Pour finir
    Lorsque le cheesecake est cuit (attention, le milieu doit encore être tremblotant), le laisser dans le four, éteint et porte fermée, pour encore 1h. Mettre alors au frais pour 24h minimum avant de déguster.