Courgettes crues marinées, fusilloni et ricotta

Préparation 30 mn Temps Total 1 h 30 mn
Courgettes crues marinées, fusilloni et ricotta

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 2 courgettes moyennes 500 g de fusilloni (ou tout autre type de pâtes assez grosses) un pot de ricotta un oignon nouveau de taille moyenne ou une gousse d’ail (selon la saison) quelques feuilles de roquette de l’huile d'olive du basilic (préférez le frais au surgelé, même si celui-ci fera l’affaire) le jus d'un citron sel poivre du moulin (5 baies)

Préparation Courgettes crues marinées, fusilloni et ricotta

  1. 1 Lavez et essuyez les courgettes, puis taillez-les en fines lamelles (de préférence avec une mandoline, sinon n'hésitez pas à vous munir de votre économe, cela fonctionne aussi). Réservez.
  2. 2 Dans un grand plat large, préparez la marinade. Pour ce faire, tapissez le fond de votre plat d'huile d'olive, puis ajoutez du sel (n'hésitez pas à en mettre une bonne quantité). Quelques tours de moulin à poivre, la gousse d'ail que vous aurez au préalable râpée (si vous utilisez un oignon nouveau, coupez-le en fines lamelles et n'ayez pas peur d'ajouter également la queue, le parfum est délicieux). Ensuite, ajoutez le basilic et arrosez du jus d'un citron.
  3. 3 Une fois la marinade achevée, placez vos lamelles de courgettes dans la marinade et mélangez bien le tout afin que toutes les lamelles soient imbibées de votre préparation.
  4. 4 Laissez reposer au frais au minimum 1 heure (personnellement je les laisse reposer du matin pour le soir).
  5. 5 Environ 20 minutes avant de servir, plongez les pâtes dans un gros volume d’eau bouillante salée. Conformez-vous aux instructions du paquet pour la cuisson. Une fois les pâtes prêtes, faites-les refroidir en passant votre passoire sous l’eau fraîche. Puis arrosez-les d’un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles collent entre elles. Au moment du dressage, munissez-vous de la ricotta et faites un petit mont dans chaque assiette. Ensuite, disposez joliment les lamelles de courgettes par-dessus la ricotta, autour... bref, laissez aller votre créativité !
  6. Pour finir
    Entourez le tout de quelques pâtes sur lesquelles vous disposerez des feuilles de roquette. Versez un peu de la marinade en guise d'assaisonnement et savourez avec un bon vin blanc bien frais !