Gratin fondant de pommes de terre

5 / 5  basé sur 10 avis
 |
Ajouter

Ce plat reste simple, gourmand et rapide.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 45 mn

Préparation en video

Préparation

  1. 1 Préparer le four à chauffer à 200°C (th.6-7). Éplucher et couper les pommes de terre en rondelles d'un 1/2 cm et les porter à ébullition dans le lait avec sel poivre, quelques coups de râpe de noix de muscade et l'ail coupé, jusqu'à ce que les pommes de terre soient à la fois translucides mais un peu fermes (durée 10 min à ébullition).
  2. 2
    Mettre la préparation dans un plat à gratin en rajoutant la crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement si besoin est. Cuire au four 15 à 20 min.
  3. Pour finir
    L'avantage de faire cuire les pommes de terre dans le lait en premier temps, c'est d'avoir un résultat fondant et une cuisson au four écourtée.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Recettes similaires

Idées recettes : Recettes pomme de terre

Vos avis

Note moyenne :

5

(10 avis)

Signaler Marité - 16 décembre 2017
Excellent

Excellent tout simplement. Ai respecté la recette, ai ajusté le lait pour une cuisson uniforme des pommes de terre, ai ajouté la crème et ai râpé de l'emmental sur le dessus (environ 50 g) avant d'enfourner. Ce plat pour 4, nous l'avons mangé à deux pour un dîner sans viande...

Signaler christm33 - 11 mars 2017

pas besoin de précuire les pomme de terre avant , remplacé la moitié du lait par un bouillon fait avec un cube de volaille et un jaune d œuf , a savoir 3 jaunes d œuf pour un demi litre de lait et un demi litre de bouillon de volaille vous suffit pour obtenir une liaison parfaite agrémenté de noix de muscade poivre du moulin sel et 10cl de vin blanc , ainsi votre gratin sera bien moins gras

Signaler Isachiloh - 10 mars 2017
Excellent

Ça fait la 2ème fois que je le fais et c'est excellent. Évidemment il ne faut pas mettre toute la préparation de lait. Après on ajusté au fur et à mesure selon ses goûts. La 1ère fois je n'ai mis que le lait, et la 2ème j'ai mis du lait et de la crème pour faire bouillir les pommes de terre. J'ai même rajouté des oignons, des champignons et du jambon.
En tout cas un vrai délice ! Merci encore pour la recette

Signaler manette2b -  8 mars 2017
Excellent

Juste super!!!

Signaler mamyle prof - 28 décembre 2016
Excellent

moi ,qui ais toujours des "soucis" avec la cuisson des pommes de terre en gratin, pour une fois c' était impeccable..Comment n'ai-je pas pensé à les précuire?