Biscuit fondant amandes et chocolat noir

Préparation 25 mn Cuisson 25 mn Temps Total 1 h 50 mn
Biscuit fondant amandes et chocolat noir

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour le biscuit : 3 œufs 100 g de farine fluide 50 g de fécule de pomme de terre 70 g de sucre de canne blond (plus fin que la cassonade) 1 sachet de sucre vanillé 2 cuillères à soupe d'amandes en poudre 1/2 cuillère à café de levure chimique 50 g de beurre 100 g de chocolat noir à 70% Pour le glaçage : 130/140 g de chocolat noir pâtissier 5 cuillères à soupe de crème fraîche liquide 1 noix de beurre

Préparation Biscuit fondant amandes et chocolat noir

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C (th.6). Dans une jatte, fouetter au batteur électrique les œufs avec le sucre de canne jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Incorporer ensemble la farine, la fécule et la levure chimique et bien fouetter. Ajouter la poudre d'amandes et mélanger.
  2. 2 Faire fondre le chocolat et le beurre coupés en petits morceaux, 1 min au micro-ondes à 800W et bien lisser avant de les incorporer à la pâte et de bien fouetter le tout 2 min afin d'obtenir une pâte homogène.
  3. 3 Beurrer et fariner un moule à manqué de 24 cm de diamètre maximum. Verser la pâte et lisser si besoin la surface. Faire cuire à four chaud 20 à 25 min. Le biscuit est cuit lorsqu'une pique en bois en ressort propre. Démouler sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir.
  4. 4 Le glaçage : faire fondre le chocolat en petits morceaux avec 3 cuillères à soupe de crème liquide 1 min au micro-ondes à 800W et le lisser en incorporant 1 belle noix de beurre et 2 ou 3 cuillères à soupe de crème liquide froide. Déposer la grille à pâtisserie avec le biscuit dessus, au-dessus d'une grande assiette. Cela vous permet de glacer le biscuit sans en mettre partout sur votre plan de travail. Verser sur le biscuit et appliquer le glaçage à l'aide d'une large spatule plate ou un large et long couteau de cuisine. Réserver au frais 15 min puis faire des pics à l'aide du dos d'une cuillère à café en tapotant doucement la surface du glaçage. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
  5. Pour finir
    Pour les plus gourmands, couper le biscuit en deux dans l'épaisseur et le garnir de confiture ou de ganache !