Risotto aux cèpes

4 / 5  basé sur 35 avis
Imprimer

Découvrez la recette de Risotto aux cèpes, après le plaisir de la cueillette en forêt, celui de cuisiner les cèpes et dans un risotto c'est divin ! On l'apprécie d'autant plus que la saison est courte.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 27 mn
  • 57 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Épluchez l'oignon et ciselez-le finement. Dans une sauteuse faite fondre 2 cuillères à soupe de graisse d'oie et jetez-y les oignons. Faites-le cuire sans coloration jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
  2. 2 Versez le riz dans la sauteuse avec l'oignon. Mélangez bien pour que le riz soit bien enrobé de graisse et qu'il éclate un peu.
  3. 3 Versez le vin blanc et laissez le riz l'absorber complètement. Ajoutez un tiers du bouillon de volaille et poursuivez doucement la cuisson. Lorsque tout est absorbé, versez le reste du bouillon, salez, poivrez. La cuisson doit durer au total plus ou moins 17 min, mais cela dépend de votre riz. Pour savoir s'il est cuit, le mieux c'est de le goûter.
  4. Pour finir
    Pendant ce temps, nettoyez les cèpes et coupez-les en morceaux. Dans une autre sauteuse, mettez un peu de la graisse restante et faites cuire les cèpes jusqu'à ce qu'ils blondissent. Égouttez-les puis remettez-les dans la sauteuse avec la crème et le persil, salez, poivrez et mélangez bien. Versez cette préparation dans le risotto, mélangez et servez aussitôt accompagné de comté râpé.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 35 avis)
Signaler veronique_p33 - 24 mars 2015
Excellent

Excellent. Egalement réalisé avec des cepes rehydratés, parmesan au lieu de comté, et huile d'olive au lieu de graisse d'oie. Merci pour cette recette.

Signaler Pierre - 16 septembre 2014
Excellent

Tout simplement succulentissime...
Merci pour cette recette :)

J'ai une toute petite nuance qui n'est mentionnée nulle part donc je la donne :
J'ai des cèpes séchées, je les réhydrate donc dans un bol d'eau chaude, et je garde cette eau qui est devenue un bouillon de cèpes, et je l'incorpore au bouillon de poulet, donc je le déduis.
Par exemple s'il y a 20 cl de bouillon de cèpe, je ne mets que 40 cl de bouillon de poulet au lieu des 60 cl.
C'est un vrai plus dans le goût final, ça permet même de mettre moins de champignons tout en gardant un goût bien marqué.
Le Comté aussi est un vrai plus, pas besoin d'en mettre beaucoup, c'est super.
Tous les petits détails sont un vrai plus, donc merci à vous Isabelle pour ce délicieux risotto.

Signaler pat - 18 juillet 2012
Excellent

tarata
très bonne recette :) et pour ceux qui critique la cuisine est un art une découverte où chaque personne fait selon ses goûts alors essayons et ne dénigrons pas ;)

Signaler eleonore-l49 - 18 octobre 2011
Excellent

Comme décrite
il y en a vraiment marre des donneurs de leçons, les grands chefs inventent tous les jours sinon, on mangerait tout le temps la même chose!!
Eh bien moi je vais faire cette recette exactement comme elle est écrite et vu les ingrédients, je suis sûre de me régaler....
Ma suggestion : Publiez donc vos recettes avant de crtiquer, nous jugerons si vous êtes des génies de la gastronomie !

Signaler Yves  - 15 octobre 2011
Très bien

Risotto aux cèpes
D'accord avec Jean Ailhaud : pas de comté, pas de crème fraîche et surtout pas de graisse d'oie
Ma suggestion : La recette traditionnelle est parfaite, inutile d'innover : huile d'olive pour faire revenir l'oignon, brodo (bouillon de pot au feu) , riz arborio et parmesan. Basta !!

Notez cette recette