Quiche lorraine véritable

4 / 5  basé sur 8 avis
Imprimer

Découvrez la recette de la Quiche lorraine véritable, un succès auprès de tous. À savourer au déjeuner, lors d'un pique-nique ou en apéritif.

Magali Auneau

http://magloomandises.canalblog.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 50 mn
  • 2 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte brisée : Dans une jatte, mêler farine, sel et beurre coupé en petits morceaux et mélanger le tout en frottant l'ensemble entre vos mains afin d'obtenir un sable grossier. Verser l'eau dessus et pétrir rapidement avec une cuillère en bois, ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Mettre en boule. Aplatir la boule de pâte en grosse galette sur le plan de travail fariné, cela permet de donner de la consistance à la pâte (on dit aussi "fraiser"), et remettre en boule. Recommencer cette opération encore 2 fois. Mettre en boule et l'envelopper de film alimentaire. Réserver au frais jusqu'au moment de préparer votre quiche.
  2. 2
    Garnir la quiche et cuisson à blanc de la pâte : Préchauffer le four à 210/215°C (th.7). Étaler la pâte brisée sur le plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 mm. Beurrer une tourtière (plat à tarte à bords hauts et le plus souvent en porcelaine à feu) de 22/24 cm de diamètre. Déposer une feuille de papier cuisson dans le plat et graisser à nouveau l'intérieur du papier (cela permet à la feuille de papier de rester en place et de moins faire de plis) à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Poser l'abaisse dans le moule et couper les bords dépassants ou les replier vers l'intérieur. Piquer le fond de tarte avec les dents d'une fourchette et couvrir tout le fond de haricots blancs secs. Enfourner 15 à 20 min à four chaud afin de précuire la pâte (cuisson à blanc). Sortir du four et ôter délicatement les haricots blancs.
  3. 3
    Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une casserole à fond épais, sur feu moyen, dès qu'ils ont rendu leur eau, les égoutter et les remettre à sécher 2 min dans la casserole sans les rendre croustillants. Réserver.
  4. 4 Dans un saladier, fouetter avec une fourchette les œufs avec la crème épaisse en inclinant légèrement le bol et en soulevant de bas en haut. Assaisonner à convenance. Déposer sur le fond de pâte cuit à blanc les lardons et verser l'appareil par dessus en veillant à bien répartir les lardons.
  5. Pour finir
    Faire cuire 35 à 40 min à four chaud (210°C, th.7). La quiche est cuite lorsqu'elle ne tremblote plus, qu'elle est gonflée et surtout dorée. Servir aussitôt avec une salade verte.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis)
Signaler anne-sophie-v63 - 18 septembre 2011
Très bien

nanofy
bonne
Ma suggestion : je ne fais pas prècuire la pâte. je laisse la quiche 15-20 min de plus je trouve la pâte alors plus savoureuse
surtout il faut que le four soit bien chaud et dès que le mélange est versé sur la pâte mettre directement au four

Signaler Aur - 27 août 2015
Excellent

J'ai fait cette recette hier soir et nous nous sommes régalés. J'ai mis cinq oeufs mais la prochaine fois je n'en mettrai que quatre car c'était un peu trop ferme. Mais sinon quel délice ! À refaire !

Signaler muse_88_ - 26 mars 2014
Bien

Trop sèche pour une quiche Lorraine
Etant Lorraine, je n'ai pas du tout été conquis par cette quiche. La pâte brisée est trop sèche et de plus, il n'y a pas assez de migaine par rapport à la quantité de lardons, ce qui rend la quiche, une nouvelle fois, encore plus sèche !! Dommage !!
Ma suggestion : Plus de migaine, moins précuire la pâte brisée, etc.

Signaler Liquette13230 - 13 février 2020
Excellent

Terrible, ma tribu en redemande

Signaler nathalie-n23 - 16 septembre 2013
Excellent

mmm

Notez cette recette