Gâteau aux carottes et aux épices

Préparation 20 mn Cuisson 45 mn Temps Total 1 h 05 mn
Gâteau aux carottes et aux épices

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 200 g de farine fluide, 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium, 1/2 cuillère à café de 4 épices, 1 à 2 cuillères à café de cannelle en poudre, 1/2 cuillère à café de sel, 2 gros oeufs, 2 cuillères à soupe de fromage blanc maigre, 100 g de sucre en poudre 50/60 g de vergeoise brune ou de cassonade, 2 cuillères à soupe d'huile neutre (tournesol ou arachide), 200 g de carottes pelées et finement râpées (soit 2 belles carottes) Pour le moule : papier sulfurisé + beurre + farine Moule à manqué de 24 cm de diamètre Glaçage (facultatif) : 80 à 100 g de sucre glace + 2 cuil. à soupe de jus de citron

Préparation Gâteau aux carottes et aux épices

  1. 1 Préchauffer le four à 180/190°C (thermostat 6). Beurrer le moule à manqué et placer une feuille de papier sulfurisé et rebeurrer à nouveau l'intérieur du papier sulfurisé à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, cette astuce permet de bien coller le papier au moule. Puis chemiser de farine. Réserver.
  2. 2 Dans un 1er bol, mélanger les ingrédients secs suivants : farine, bicarbonate, sel, et les épices. Dans un second bol : fouetter les sucres avec les oeufs, le fromage blanc et l'huile jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Incorporer le mélange sec à cette pâte afin d'avoir une pâte homogène. Ajouter les carottes râpées et mélanger le tout à l'aide d'une spatule souple. Verser dans le moule chemisé.
  3. 3 Faire cuire jusqu'à ce qu'une pique en bois en ressorte propre, environ 45 à 50 mn. Laisser tiédir dans le moule avant de le démouler à l'envers sur une grille à pâtisserie et de le laisser complètement refroidir.
  4. Pour finir
    Pour le glacer : mélanger le sucre glace avec le jus de citron afin d'obtenir une pâte qui ressemble à de la colle liquide ou qui a la consistance du miel. Faire des aller-retours au-dessus du gâteau avec plusieurs cuillérées de glaçage. Astuce pour toutes sortes de glaçages : Laisser le gâteau sur la grille et placer l'ensemble au-dessus d'une très grande assiette ou d'une grande feuille de papier sulfurisé avant de verser votre glaçage. Laisser durcir le glaçage avant de servir.