Soupe de poisson veloutée basquaise

5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Une soupe de poisson délicatement parfumée, avec un petit accent du Pays basque. A réaliser avec le poisson de votre choix.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 45 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans une grande cocotte, faire fondre la moitié du beurre, déposer le poisson (rincé et séché au sopalin) 1 minute de chaque côté. Verser le vin blanc, cuire 3 minutes. Dans une poêle, faire fondre l'autre moitié du beurre et faire dorer les oignons émincés. En fin de cuisson, ajouter l'ail. Ne pas laisser l'ail prendre couleur, il devient amer.
  2. 2 Verser sur le poisson, l'oignon et l'ail, les tomates et leur jus les piquillos rincés, le carottes coupées en tronçons et les pommes de terres en cubes moyens, le zeste d'orange, le safran, le sel, le piment d'Espelette en poudre et l'eau. le laurier et le thym. Amener à ébullition, baisser un peu le feu et laisser cuire 30 minutes environ (piquer les carottes et pommes de terre , afin de s'assurer de leur bonne cuisson).
  3. 3 Retirer le laurier, la branche de thym. Utiliser un blinder pour mixer le tout. Retirer lorsqu'elles se présentent les arêtes centrales. Pas de souci pour les petites, elles seront complètement broyées. Bien mélanger le tout, vérifier l'assaisonnement. La soupe peut être préparée à l'avance et se réchauffe facilement.
  4. 4 Pour les croûtons : Couper la baguette en fines tranches. Les poser sur une feuille de cuisson sur la lèche-frite du four. A l'aide d'une burette, verser un filet d'huile d'olive sur le pain en ayant la main légère. Mettre sous le grill du four quelques minutes de chaque côté. Surveiller, cela peut aller vite.
  5. 5 Pour l'aïoli : Tous les ingrédients doivent impérativement être à température ambiante. Piler l'ail pelé dans un mortier. Verser le jaune d'œuf, la moutarde, bien mélanger. saler, ajouter le piment d'Espelette et commencer à monter au fouet en versant l'huile en filet petit à petit (j'ai utilisé de l'huile de colza). Ajouter le vinaigre et vérifier l'assaisonnement
  6. Pour finir
    J'ai servi la soupe dans des bols accompagnées de croûtons et d'aïoli. Je n'ai pas aillé les croûtons puisque l'aïoli est déjà suffisamment aillé. Cela permet de satisfaire tout le monde, même ceux qui n'apprécient pas trop l'ail.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler Elisabeth - 24 février 2014
Excellent

Bravo Sandra
Votre présentation est très réussie également ! Votre suggestion de remplacer les pommes de terre par des patates douces est excellente, merci!

Signaler Sandra - 15 février 2014
Excellent

Excellent!
Une farandole de senteurs et de couleurs! Un pur bonheur tant dans la préparation que lors de la dégustation!
Ma suggestion : J'ai remplacé les pommes de terre par des patates douces.

Notez cette recette