Gâche Vendéenne au levain de froment

Préparation 40 mn Cuisson 35 mn Temps Total 6 h 15 mn
Gâche Vendéenne au levain de froment

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 500 g de farine fluide + 100 g environ pour le façonnage 20 cl de crème liquide + 5 cl d'eau 6 g de sel très fin (ici sel spécial pain Le Guérandais) 25 g de levain de froment bio 2 œufs + 1 jaune 2 sachets de sucre vanillé 90/95 g de sucre en poudre extra fin 1 bouchon de rhum ambré (soit 5 cl) 50 g de beurre à température ambiante dorure : 1 jaune d'œuf + 2 ou 3 cuillères à soupe de lait + 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation Gâche Vendéenne au levain de froment

  1. 1 Dans le bol de votre robot-pétrin muni du crochet de malaxage, mettre les ingrédients dans l'ordre suivant : le sel, la farine (500g) et le levain et les mêler puis ajouter la crème liquide additionnée d'eau et tiédie 60 secondes au micro-ondes à 500W, les 2 œufs et le jaune, les sucres et le bouchon de rhum.
  2. 2 Commencer à pétrir à vitesse lente 2 minutes et ajouter le beurre en petits morceaux et continuer à pétrir à vitesse lente/moyenne en ajoutant quelques petites poignées de farine en cours de pétrissage afin de la pâte puisse devenir moins collante et finir par se détacher des parois du bol. Former une boule sur le plan de travail fariné, la pâte doit être assez souple mais non collante. La déposer dans un grand saladier fariné puis dans un second contenant de l'eau bien chaude et couvrir le tout (mon étuve maison) et laisser lever jusqu'à ce le pâton est doublé de volume (environ 2 heures), en remplaçant l'eau du second saladier afin qu'elle soit toujours chaude.
  3. 3 Pétrir de nouveau le pâton afin de lui redonner sa souplesse du début et laisser reposer sur le plan de travail 15 min puis façonner la gâche en forme ovale et dodue !!! La déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Battre le jaune d'œuf, le lait et le sucre vanillé pour la dorure et l'appliquer sur toute la gâche en passant plusieurs fois au même endroit à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Laisser de nouveau lever 2 à 3 heures à température ambiante, afin de laisser la pâte à nouveau doubler de volume. Au bout d'une heure de pousse faire une incision un peu excentrée avec une "grignette" ou une lame bien affûtée.
  4. Pour finir
    Préchauffer votre four à 190°C (th.6) en mettant un récipient rempli d'eau sur la sole du four. Faire cuire 30 à 35 minutes à four chaud. Dès qu'elle est bien dorée, et qu'elle sonne "creux" et que la croûte est dure( pas d'inquiétude, elle va s'assouplir en refroidissant), elle est cuite !!! Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie et la conserver dans un torchon jusqu'à dégustation.