Rougail Saucisses et son rougail de tomates

3.5 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer

Découvrez la recette du Rougail Saucisses et son rougail de tomates, un plat de la Réunion qui se mange avec du riz blanc ou zambrocal (riz épicé).

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 20 mn
  • 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans une casserole, faire bouillir les saucisses pour les dégraisser et les dessaler (si fumées). Pendant ce temps dans un grand fais-tout, faire roussir les oignons dans de l'huile. Ensuite, ajouter l'ail préalablement écrasé dans un pilon avec du gros sel et du poivre et un petit piment (pour ceux qui aiment épicé). Laisser dorer 1 minute à feu moyen. Saupoudrer d'une cuillère à café de curcuma.
  2. 2 Sortir les saucisses de l'eau (attendez bien que la mousse soit sortie) et les couper en morceaux, puis les rajouter dans l'oignons, l'ail et le curcuma. Bien faire dorer la préparation.
  3. 3 Ajouter les tomates fraîches coupées en dés et les deux boites de tomates. Mélanger la préparation et baisser le feu. Rajouter le thym et le laurier (4 branches de thym au minimum et 4 feuilles de laurier au minimum), rajouter le piment à votre convenance. Couvrir et laisser mijoter une heure environ à feu bas.
  4. 4 Pendant la cuisson, couper les tomates en fin morceaux concassés. Les disposer dans un bol. Hacher les oignons très fins. Écraser dans un pilon l'ail, le gingembre et le piment. Tout mélanger dans le bol et assaisonner à votre convenance. Et disposer au frais en attendant le rougail.
  5. Pour finir
    Conseil de cuisson pour le riz, le mieux étant d'acheter un "rice cooker", mais si voulez cuire le riz à la créole, vous devez disposer d'une grande casserole, de 6 portions de riz et de mettre le tout sur un feu doux avec l'équivalent d'une phalange d'eau à partir du riz.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler LoLorent - 13 octobre 2017
Très bien

j'adore cette recette, juste une petite chose reste obscure pour mooi, Le vinaigre d'alcool dans la liste des ingrésients est totalement inexistant dans la recette. Il me semble pourtant que je sache lire pourtant.

Signaler geraldine-s44 - 12 février 2013
Excellent

Le Rougail est une recette mais avec des variantes. (Comme le cassoulet). Donc c'est au goût de chacun. Je rajoute du laurier car cela se marie bien avec la saucisse fumée. La tomate fraiche de "rougail" est difficile à trouver sur la métropole. Donc le concentré de tomate et les tomates en boîte pelées font bien l'affaire. Le rougail tomate a toujours eu du vinaigre. La pâte de piment permet d'avoir du combava, ingrédient pas forcément simple à avoir. Voilà merci pour ceux qui ont vraiment testé.

Signaler Lucinda - 28 mars 2011
Pas mal

Pourquoi des tomates ?
Trop de tomates tue la tomate. Pourquoi as-tu rajouté des tomates, il s'accompagne normalement de viande ou de poisson grillé.
Ma suggestion : Petite astuce économique : utiliser les tomates pelées en boite.

Signaler brigitte57-jdf - 8 mars 2011
Excellent

Rougail pas cari !
Pour moi, cette recette est la vraie (contrairement au cari de saucisse qui est aussi proposé). Quant aux vins, un rouge héraultais (34) d'appellation st-chinian, roquebrun sera de bonne augure.

Signaler Laurent - 29 mars 2011
Très bien

Super bon.
Un délice

Notez cette recette