Brioche aux trois chocolats ou aux pralines roses

Préparation 40 mn Cuisson 30 mn Temps Total 7 h 10 mn
Brioche aux trois chocolats ou aux pralines roses

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 400 g de farine tamisée 15 g de levure de boulanger 9 cl de lait tiède 45 g de sucre 5 g de sel 3 œufs 115 g de beurre ramolli 10 cl de crème fraîche liquide 50 g de pépites de chocolat au lait, 50 g de pépites de chocolat noir, 50 g de pépites de chocolat blanc OU 125 g de pralines roses concassées 1 jaune d’œuf Du sucre en grain

Préparation Brioche aux trois chocolats ou aux pralines roses

  1. 1 Tiédir le lait (pas chaud) y délayer la levure. Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de farine pour faire un levain ni trop épais ni trop liquide. Laisser doubler de volume dans un endroit chaud couvert d’une assiette.
  2. 2 Pendant ce temps, mélanger dans le bol du robot, ou à la main dans un saladier, la farine, le sucre, le sel et les 3 œufs. (c’est un peu dur). Incorporer ensuite, le levain et le beurre ramolli en 3 ou 4 fois. Enfin ajouter la crème liquide. Terminer en pétrissant à la main pour obtenir une pâte homogène, assez ferme (si besoin ajouter un peu de farine) couvrir d’un linge mouillé pour que la pâte ne croûte pas et laisser reposer dans un endroit frais pendant 5 à 6 heures.
  3. 3 Mettre la pâte sur un plan de travail et la rabattre (l’écraser) à la main pour chasser la gaz carbonique. Lui donner une forme de boudin et le séparer en 6 parts. Ajouter à chaque part un peu de mélange de pépites des trois chocolats (ou des pralines roses concassées selon votre goût). Tourner chaque part à la main sur le plan de travail non fariné pour faire une boule. Disposer dans un moule à cake beurré. Couvrir de nouveau du linge mouillé et laisser monter la brioche jusqu’à 1 cm du bord du moule dans un endroit chaud.
  4. Pour finir
    Dorer la brioche au jaune d’œuf. Inciser chaque boule à l’aide de ciseaux mouillés. Parsemer de grains de sucre. Mettre à four chaud à 180° pendant 30 minutes. (la pointe du couteau doit être sèche. Le cas échéant, poursuivre la cuisson quelques minutes en couvrant la brioche d’un papier d’aluminium pour ne pas qu’elle dore trop) laisser refroidir quelques instants avant de démouler.