Tartelettes aux spéculoos, fraises et nougatine

Préparation 2 h Temps Total 4 h
Tartelettes aux spéculoos, fraises et nougatine

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Pour la pâte aux spéculoos : 200 g de spéculoos 80 g de beurre 1 pincée de sel beurre et farine pour les moules Pour la garniture: 280 g de fraises gariguette 2 jaunes d'œufs 15 cl de lait 90 g de sucre en poudre 15 g de maïzena 1 gousse de vanille 40 g d'amandes décortiquées

Préparation Tartelettes aux spéculoos, fraises et nougatine

  1. 1 Au mixer, réduisez les spéculoos en poudre. Mélangez-les avec le beurre couper en dés et le sel, puis malaxer entre vos doigts jusqu'à obtenir une pâte granuleuse homogène.
  2. 2 Préchauffez le four à 150°c. Beurrez et farinez 4 moules a tartelettes. Garnissez le fond et les bords de pâtes en appuyant avec le dos d'une petite cuillère pour l'étaler régulièrement. Enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir et mettre au frigo 2h.
  3. 3 Portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendu et laisser infuser 10 minutes hors du feu. Fouettez les jaunes d'œufs avec 50 gr de sucre, puis ajouter la maïzena. Raclez les graines de vanille avec la pointe d'un couteau et incorporer au lait. Réchauffez celui-ci et versez-le sur les jaunes en fouettant. Faite ensuite épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Laisser refroidir et placez 2h au frigo.
  4. 4 Écrasez à la fourchette 180 gr de fraises et mettre au frigo. Chauffez une casserole et faites-y rapidement dorer a sec les amandes finement hachées au couteau. Retirer. À la place, faite fondre le reste du sucre sur feu doux. Lorsque le caramel est liquide et devient brun clair, ajouter les amandes, mélanger, puis étaler le tout sur une feuille de papier sulfurisé. Faire une couche fine. Laissez durcir. Cassez-la ensuite en petits morceaux.
  5. Pour finir
    Quand tous les éléments sont bien froids, démouler les tartelettes en passant le moule 1 seconde dans de l'eau chaude. Répartissez la purée de fraises, recouvrez de crème vanillée et parsemez de nougatine. Décorer avec les fraises restantes.