Sablés au caramel

Préparation 30 mn Cuisson 10 mn Temps Total 40 mn
Sablés au caramel

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour une trentaine de biscuits : 250 g de farine T55 180 g de beurre avec des cristaux de sel 120 g de cassonade 80 g de sucre blanc (pour le caramel) 20 g d'eau 1 pincée de vanille en poudre

Préparation Sablés au caramel

  1. 1 Préchauffez le four à 180°c, chaleur tournante. Mélangez au robot, avec le couteau mixeur (et non le couteau pétrisseur) la farine, le beurre, la vanille et la cassonade jusqu'à obtenir une consistance sablée.
  2. 2 Préparez un caramel avec le sucre blanc additionné de 20g d'eau. Lorsque la couleur est brun-roux, arrêtez la cuisson et versez en filet sur la pâte, tout en actionnant le robot : le caramel va durcir au contact de la pâte froide. Mixez 1 minute environ pour casser les morceaux de façon à obtenir une pâte sableuse parsemée d'éclats de caramel.
  3. 3 Formez de petites boules de pâte de 2-3 cm de diamètre, puis aplatissez-les en leur donnant la forme de petites galettes rondes. Vous pouvez aussi étaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur et découper des biscuits à l'emporte-pièce, mais comme ils ont tendance s'étaler à la cuisson et donc à perdre un peu leur jolie forme de départ, ce n'est peut-être pas la peine de trop se fatiguer.
  4. Pour finir
    Disposez les sablés sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, en les espaçant de 3 à 4 cm. Enfournez pour 10 minutes à 180° (temps de cuisson nécessaire pour moi, avec un four à chaleur tournante). Au bout de ce temps, les sablés ont une couleur légèrement dorée, ils sont mous et le caramel est à nouveau liquide (normal, ne pas s'affoler). Retirez du four, laissez sécher les biscuits sur la feuille de papier sulfurisé, hors de la plaque chaude. Quand ils sont parfaitement refroidis, le caramel aura à nouveau durci, mais moins que lorsque vous avez confectionné la pâte, car il s'est, entre temps, mélangé au beurre salé. Vos dents n'ont pas trop de souci à se faire, en principe.