Tiramisu à la Faisselle et aux Pêches

Préparation 25 mn Cuisson 3 mn Temps Total 6 h 28 mn
Tiramisu à la Faisselle et aux Pêches

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 125 g de faisselle à 6% (égouttée), 2 œufs, 50 g de sucre roux (j'utilise le Blonvilliers® de Beghin Say®), 2 sachets de sucre vanillé, 10 à 12 biscuits à la cuillère, 3 ou 4 pêches au sirop et tout le sirop d'une grande boîte, 1.5 feuille de gélatine, 3 ou 4 spéculoos réduits en poudre, 1 pincée de sel.

Préparation Tiramisu à la Faisselle et aux Pêches

  1. 1 Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Fouetter les jaunes avec 25 g de blonvilliers® et 1 sachet de sucre vanillé jusqu'à ce le mélange blanchisse, incorporer la faisselle bien égouttée au préalable et bien fouetter. Monter les blancs en neige bien ferme et les "serrer" (serrer = continuer de fouetter jusqu'à ce que les blancs soient fermes et brillants) avec le restant de sucre blonvilliers® et le dernier sachet de sucre vanillé. Les incorporer délicatement au mélange à la faisselle avec une spatule souple en soulevant la masse du bas vers le dessus.
  2. 2 Faire chauffer 10 cl de sirop de pêches (prélevés sur la quantité du sirop contenu dans une grande boîte) et y faire fondre la gélatine égouttée. Verser en filet le sirop encore chaud dans le mélange aux œufs en tournant doucement avec la spatule.
  3. Pour finir
    Dresser les coupes : couper les biscuits en 4 morceaux (taille à adapter à vos coupes ou verrines) et les tremper très brièvement dans le sirop restant des pêches. Les déposer dans le fond de vos coupes. Couper les oreillons de pêche en fines lamelles (ou en dés) et garnir les fonds de coupe avec. Verser par dessus un peu de préparation aux œufs et remettre une couche de morceaux de biscuits trempés dans le sirop, des morceaux de pêches et terminer par de la mousse. Découper un ou deux oreillons de pêches en tous petits dés et en parsemer le dessus des coupes. Réserver au réfrigérateur 6 heures minimum. Au moment de servir saupoudrer de poudre de spéculoos ou si vous tenez à ce qu'il ressemble plus à un tiramisu saupoudrer de chocolat blanc en poudre caotina blanc®.