Mille feuille de mascarpone à l'orange

Préparation 20 mn Cuisson 5 mn Temps Total 25 mn
Mille feuille de mascarpone à l'orange

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 250 g de mascarpone 1 œuf 10 cl de crème liquide entière 50 g de sucre roux poudre de gousse de vanille zeste d’1 orange non traitée 2 feuilles de gélatines (facultatives) Cointreau ou Grand Marnier 1 paquet de pâte filo noix hachées cannelle 25 g de beurre demi-sel 1 cuillère à café de sucre 1 cuillère à soupe d’huile végétale

Préparation Mille feuille de mascarpone à l'orange

  1. 1 Détendre le mascarpone à la spatule de manière à l’assouplir. Ajouter le jaune d’œuf, le sucre, la vanille et les zestes d’orange. Fouetter pour bien tout amalgamer. Concernant la gélatine : j’ai fait chauffer l’alcool pour y faire fondre les feuilles de gélatines préalablement ramollie dans un bol d’eau froide. Ajouter à la préparation. Battre la crème liquide en chantilly et ajoutez au mélange mascarpone, à la spatule en soulevant la pâte. Battre le blanc d’œuf avec une pincée de sel et incorporer également à la spatule délicatement. Réservez au frais jusqu’à utilisation.
  2. 2 Faire fondre le beurre au micro-onde avec le sucre et la cannelle. Ajoutez l’huile et bien mélanger. Découper dans la pâte filo des cercles ou des rectangles (vous choisissez votre forme) séparer les feuilles en deux parties égales. Sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, déposer la première partie de pâte en forme de cercle et badigeonner de beurre à la cannelle. Parsemer de noix hachées et recouvrir de l’autre partie de pâte. Beurrer à nouveau le dessus. Répéter l’opération jusqu’à épuisement. Obtention de 12 cercles au total. Dans un four préchauffé à 200°c faire cuire jusqu’à coloration soit 6-7 minutes. Laissez reposer sur une grille pour refroidir.
  3. 3 Montage : placer devant vous un cercle de feuilletage. Garnir une poche à douille de crème mascarpone puis déposer au centre du cercle un macaron de crème. Lever les suprêmes d’une orange et déposer-en trois sur la crème. Pour aider à faire adhérer le second disque de feuilletage, coller avec la crème. Puis on recommence sur le 1er étage et on recouvre d’un troisième et dernier disque de pâte.
  4. Pour finir
    En décoration, on saupoudre de sucre glace et d’orange. On peut aussi réaliser un caramel d’orange : caramel classique auquel on ajoute le zeste et le jus d’une orange avec une pincée de cannelle.