Sardines marinées et salpicon de crevettes

Préparation 1 h Temps Total 15 h
Sardines marinées et salpicon de crevettes

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 16 sardines 4 belles crevettes sauvages 1 tomate ferme 1/2 poivron vert 1 échalote 20 cl de vinaigre de vin blanc 20 cl d'eau salée à 10% avec du sel marin écologique 30 cl d'huile d'olive vierge extra 40 cl d'eau filtrée bien froide 1 belle tranche de pain de campagne huile de friture sel poivre

Préparation Sardines marinées et salpicon de crevettes

  1. 1 Lever et séparer soigneusement les filets de sardines. Les mettre à tremper dans de l'eau froide environ 30 mn pour les débarrasser de toute trace de sang. Les égoutter et les sécher délicatement avec du papier absorbant. Peler les crevettes et détailler en brunoise la chair. Les mettre à mariner avec les filets de sardines dans le mélange vinaigre + eau salée dans un récipient fermé au frais environ 8 heures.
  2. 2 Au bout de ce temps, égoutter, réserver les crevettes et sécher délicatement les filets de sardine puis les couvrir d'huile d'olive et les laisser perdre leur acidité au moins 2 heures. Mettre au congélateur le pain une petite heure, au bout de ce temps, à la mandoline couper de très fine tranches puis les frire rapidement et les réserver sur du papier absorbant. Détailler en brunoise très fine les crudités et l'échalote. Les mélanger avec les crevettes, saler et poivrer puis réserver. Quand filets de sardines ont marinés dans l'huile d'olive, les égoutter puis les essuyer délicatement avec du papier absorbant.
  3. Pour finir
    Dresser les filets de sardines en les enroulant 2 par 2 tête-bêche : la partie du filet côté queue doit couvrir la partie opposée de l'autre filet. Garnir avec le salpicon à la crevette puis recouvrir avec une petite tuile de pain frit.