Gâteau mousseux aux fruits rouges

Préparation 15 mn Temps Total 4 h 15 mn
Gâteau mousseux aux fruits rouges

Ingrédients / pour 10 personnes

  • Pour la base du gâteau : 150 g de biscuits sucrés 40 g de noix de coco séchée 1 ½ cuill. à café de cannelle en poudre 100 g de beurre fondu Pour la garniture : 250 g de fraises 2 blancs d’oeufs à température ambiante 250 g de sucre en poudre 1 cuill. à soupe de jus de citron 2 cuill. à café d’extrait de vanille Pour la décoration : 1 poignée de framboises coulis de framboises

Préparation Gâteau mousseux aux fruits rouges

  1. 1 Tapissez de papier sulfurisé un moule à fond amovible de 25 à 30 cm de diamètre pour faciliter le démoulage du gâteau.
  2. 2 Préparez la base du gâteau. Placez les biscuits dans un sac en papier, puis réduisez-les en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mettez celles-ci dans un saladier, ajoutez la noix de coco, la cannelle et le beurre, puis remuez pour mélanger le tout. Transvasez la préparation dans le moule et pressez-la de manière à former la base du gâteau. La couche de pâte n’a pas besoin d’être épaisse, mais doit simplement couvrir le fond du moule. Réservez au réfrigérateur.
  3. 3 Préparez la garniture. Rincez les fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux, puis mettez-les dans un saladier avec les autres ingrédients. Fouettez le tout pendant 6 à 8 minutes à l’aide d’un batteur électrique à vitesse rapide pour dissoudre le sucre et obtenir une mousse – pour vérifier que la consistance de la mousse est bien homogène, prélevez une pincée de mousse et malaxez-la entre vos doigts : si vous sentez des grains de sucre, continuez à battre la préparation.
  4. 4 Versez la garniture dans le moule, lissez sa surface, puis placez le gâteau au congélateur pendant au moins 4 heures. Ce gâteau peut se conserver dans une boîte hermétique au congélateur pendant 1 mois.
  5. Pour finir
    Au moment de servir, parsemez le gâteau de framboises, puis coupez-le à l’aide d’un couteau trempé dans de l’eau chaude. Accompagnez-le de coulis de framboises.