Confiture de tomates vertes au Cognac

Préparation 40 mn Cuisson 20 mn Temps Total 1 h
Confiture de tomates vertes au Cognac

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Pour 4 pots moyens : - 500 g de chair de tomates vertes (poids obtenu une fois les tomates pelées et épépinées) - 200 g de jus de cuisson de pommes vertes (pommes pas mûres ; à défaut, des pommes Granny Smith) - 500 g de sucre cristal (pas de sucre roux, parce que les tomates vireraient au vert caca d'oie et que c'est moche) - le jus d'un gros citron jaune - 1 sachet de Vitpris - 5 cl de Cognac

Préparation Confiture de tomates vertes au Cognac

  1. 1 Coupez les pommes vertes en quatre, sans rien ôter (ni pépins, ni peau) couvrez d'eau froide à hauteur et faites cuire à petits bouillons et à couvert pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, récupérez le jus à travers un tamis fin et réserver 200 g de ce jus.
  2. 2 Choisissez des tomates vertes, mais pas trop dures quand même, aussi grosses que possible, pour réduire la corvée d'épluchage. Pelez-les avec un économe spécial tomates (zyliss) et épépinez-les soigneusement (c'est important pour la consistance comme pour le goût : les pépins pourraient donner un goût âcre à la confiture.
  3. 3 Faites macérer les tomates, le jus de cuisson des pommes et 250 g de sucre cristal dans une jatte couverte de film alimentaire pendant 1 nuit (8 à 12h). Si on n'ajoute ici que la moitié du sucre, c'est pour éviter que la tomate "emprisonnée" par le sucre, ne durcisse au lieu de s'attendrir au contact du liquide.
  4. 4 Au bout de ce temps, portez le tout à ébullition. Retirez du feu, laissez refroidir et remettez au frigo pour une nuit.
  5. Pour finir
    Au bout de ce temps, ajoutez les 250 g de sucre restant et le vitpris. Portez votre confiture à ébullition tout en remuant. Laissez cuire 5 à 10 minutes à feu vif, jusqu'à atteindre le point de gélification. Ajoutez alors le cognac. Redonnez un bouillon et mettez immédiatement en pot, fermez et retournez les pots quelques minutes, puis retournez-les encore et laissez refroidir.