Galette des rois pistache et dattes

Préparation 30 mn Cuisson 40 mn Temps Total 1 h 30 mn
Galette des rois pistache et dattes

Ingrédients / pour 12 personnes

  • 4 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre 1 blanc d’œuf pour souder les pâtes 1 jaune d’œuf pour la dorure Pour la crème : 100 g de pistaches mondées 100 g de poudre d'amandes 60 g de sucre glace 60 cl de crème pâtissière 25 dattes nour hachées en petits bouts

Préparation Galette des rois pistache et dattes

  1. 1 Préparer la crème pâtissière selon ma recette (crème pâtissière inratable) ou façon impérial desserts et la laisser tiédir. Sortir les pâtes feuilletées du froid. Préchauffer le four à 210°c (th. 7). Mixer la poudre d'amandes, les pistaches et le sucre glace ensemble mais de ne pas trop hacher le tout afin de garder des éclats de pistaches dans la poudre. Bien mélanger la poudre obtenue et l'incorporer à la crème pâtissière, ajouter également les petits dés de dattes.
  2. 2 Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. Remplir une poche à douille (ou comme moi un sac congélation) et garnir le centre de la pâte avec de la crème en laissant une bordure d'au moins 2 cm de large. Badigeonner les bords de pâte avec du blanc d’œuf à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.
  3. 3 Recouvrir du second disque de pâte et "chiqueter" avec la pointe d'un couteau mais sans appuyer, juste de quoi marquer les bords de pâte. Faire des croisillons sur le dessus et dorer avec le jaune d’œuf battu avec une cuillerée de lait, toujours à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.
  4. 4 Faire cuire à four chaud, 30 mn environ, laisser tiédir sur une grille avant de servir ou de réserver (jusqu'à 2 jours) au frais emballée dans du papier sulfurisé doublé d'alu.
  5. Pour finir
    Ne pas oublier de glisser une fève avant de refermer la galette !