Chou farci à la viande de porc : la recette facile

Préparation 1 h Cuisson 1 h 55 mn Temps Total 2 h 55 mn
Chou farci à la viande de porc : la recette facile

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1 gros chou vert frisé 300 g d'échine de porc désossée 300 g de poitrine de lard fumé 1 crépine de porc 4 grosses carottes 1 gros oignon 1 gousse d'ail 1 bouquet garni (persil,thym,laurier) 2 œufs 2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin 1 cube de bouillon de volaille 300 ml d'eau

Préparation Chou farci à la viande de porc : la recette facile

  1. 1 Ôter les premières feuilles du chou et les jeter. Le laver. Ôter le trognon en faisant par dessous un cône avec un couteau pointu. Faire bouillir de l'eau salée dans une grande cocotte. Plonger le chou tête en bas et blanchir pendant 15 minutes. L'égoutter et l'immerger dans de l'eau froide. Égoutter-le dans une passoire tête en bas.
  2. 2 Peler l'oignon, les échalotes et l'ail. Émincer l'oignon, les échalotes et l'ail et faire revenir à feu doux dans une cocotte avec 1 cuillère d'huile. Hacher l'échine et le lard fumé avec un hachoir muni d'une grosse grille. Dans un saladier, mélanger les viandes, et les œufs. Saler, poivrer, et mettre quelques râpures de muscade. Travailler l'ensemble à la fourchette pour obtenir une farce homogène.
  3. 3 Rincer la crépine. L'essorer dans un torchon. Étaler délicatement la crépine dans un cul de poule ou un saladier. Poser le chou dessus. Écarter les premières feuilles. Ôter le cœur et hacher au couteau en petits morceaux. L'ajouter à la farce et mélanger. Déposer au centre du chou, la farce en façonnant une boule et rabattre les feuilles extérieures pour reconstituer le chou. L'enfermer dans la crépine et le ficeler.
  4. Pour finir
    Peler les carottes et les couper en petits dés. Dans une cocotte, faire revenir dans la cuillère à soupe d'huile les carottes. Les retirer. Faire revenir le chou des deux côtés. Remettre les carottes autour, le bouquet garni, le cube de bouillon dilué dans l'eau. Couvrir et laisser cuire 1h30 sur feu doux. Le retourner à mi-cuisson. Servir le chou sur un plat très chaud. Découper en tranches avec les carottes.