Tartelettes confiture frangipane

Préparation 20 mn Cuisson 25 mn Temps Total 1 h 15 mn
Tartelettes confiture frangipane

Ingrédients / pour 12 personnes

  • Pour la pâte sablée : 250 g de farine 125 g de beurre demi-sel 50 g de sucre glace 1 jaune d’œuf 30 g d'eau froide (1 coquille d’œuf) Pour la frangipane : 100 g de beurre mou 100 g de sucre rapadura, cassonade ou vergeoise 125 g de poudre d’amandes 2 œufs Amandes concassées Confiture et/ou compote de fruits rouges Amandes effilées torréfiées

Préparation Tartelettes confiture frangipane

  1. 1 La pâte sablée : sabler (comme son nom l'indique) entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes. Lorsque le beurre est totalement "absorbé" par la farine, ajouter le sucre glace, le jaune d’œuf et l'eau froide. Mélanger. Dès que la pâte se forme, arrêter, façonner une boule et emballer d’un papier étirable. Laisser poser une demi-heure au réfrigérateur pour que le beurre raffermisse.
  2. 2 Pendant ce temps, réaliser la frangipane : dans un récipient, mélangez le beurre mou coupé en petits morceaux avec le sucre et la poudre d'amande. Ajouter un œuf entier et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Répéter cette opération avec le deuxième œuf. Pour donner du croquant à la frangipane, ajouter quelques morceaux d'amandes entières concassées, mais non torréfiées.
  3. 3 Préchauffer le four sur 180°. Étaler la pâte en n’utilisant que très peu de farine (la pâte n’en sera que moins sèche) et en garnir les moules à tartelettes. Avec cette quantité de pâte, il est possible de faire douze tartelettes.
  4. 4 Répartir sur le fond des tartelettes les amandes effilées torréfiées : elles donneront du croquant et éviteront que la pâte sablée ne se détrempe.
  5. 5 Ajouter la confiture (ou compote)...
  6. Pour finir
    ... Et couvrir de frangipane. On peut décorer avec quelques amandes effilées (non torréfiées à ajouter dix minutes avant la fin de la cuisson) laisser cuire 25 minutes à 180° en surveillant.