Macaron glacé citron fruits rouges

Très tendance, les macarons glacés se déclinent à tous les parfums. Les miens sont garnis d'une mousse glacée au citron et d'une mousse glacée aux fruits rouges (évite d'utiliser une sorbetière) mais toutes les glaces et sorbets maison ou du commerce conviennent.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 30 mn
  • 4 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Fabrication des macarons : Préchauffer le four à 45 degrés. Mixer finement pendant environ 1 minute, le tant pour tant (50% amandes + 50% sucre glace), le passer dans une passoire fine. Ajouter 2 blancs d'oeufs crus et mélanger intimement. Réserver. Dans une casserole, cuire à 120 degrés le sucre avec l'eau. Chauffer doucement puis cuire rapidement. Pendant que le sucre cuit, monter les blancs en neige. Ajouter le sucre en filet dans les blancs et continuer de fouetter jusqu'à refroidissement complet. Mélanger la meringue italienne à l'appareil précédent. Mélanger doucement jusqu'à ce que l'appareil s'assouplisse, et soit presque coulant (macaronnage).
  2. 2 Coucher les macarons sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé posée sur une feuille de plastique alimentaire à l'aide d'une poche munie d'une douille d'environ 10 mm et enfourner pour 15 minutes. Au bout d'un quart d'heure, retirer du four. Monter le four à 165 degrés et cuire 10 minutes environ (en fonction de la taille des macarons). Laisser refroidir les macarons et ne les décoller qu'après environ 30 minutes.
  3. 3 Fabrication des mousses glacées : Pour la mousse au citron, mettre la gélatine à ramollir dans un récipient rempli d'eau froide pendant environ 10 minutes. Cuire l'eau et le sucre à 121 degrés. Mettre la gélatine pressée dans ce sirop chaud puis ajouter le jus de citron. Laisser refroidir. Incorporer la crème fraîche montée mousseuse. Coucher dans un plat plat chemisé d'une feuille de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1,5 cm environ et mettre au congélateur immédiatement.
  4. 4 Pour la mousse glacee aux fruits rouges, mettre la gélatine à ramollir. La fondre dans le lait bouilli avec le sucre. Mélanger à la pulpe mixée puis à la crème fraîche montée. Je vous conseille d'ajouter la crème en 2 fois (plus facile). Coucher sur la mousse citron et entreposer immédiatement au congélateur.
  5. 5 Montage des macarons : Garnir une coque à l'aide des mousses détaillées à l'aide d'un emporte pièce de la taille du macaron. Poser l'autre coque et remettre au congélateur jusqu'à consommation.
  6. Pour finir
    Décor au choix (ici macaron bicolores blanc à colerette rouge à motif central, fraises fraîches, chantilly et copeaux de chocolat blanc/rose)
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette