Tarte chavignol

4 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

Cette tarte chavignol se compose d'une pâte bien friable parfumée aux herbes de Provence, garnie d'une béchamel au chèvre frais enrichie d'œuf et pour finir, de généreux morceaux de crottin de chèvre saupoudrés d'herbes de Provence. Servie chaude en hiver, froide en été, elle se déguste en entrée ou en plat, de préférence avec une bonne salade verte.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 40 mn
  • 1 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. Pour finir
    Préparer la pâte : verser la farine, les herbes de Provence et le sel dans un saladier (ou dans votre robot pour aller plus vite). Mélanger. Ajouter le beurre coupé en dés et pétrir. Ajouter un peu de lait au besoin pour former une boule. Filmer et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Étaler ensuite la pâte sur environ 3-4mm d'épaisseur et la placer dans le moule. Piquer la pâte à la fourchette et la faire cuire à blanc pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 220°c. Préparer ensuite la garniture : couper les crottins en 3 à l'horizontale. Mixer le chèvre frais avec le lait. Faire une béchamel en mélangeant dans une casserole sur feu doux le beurre et la farine. Lorsque le mélange est homogène, verser dessus la préparation lait/fromage de chèvre. Remuer sur feux moyen jusqu’à' à ce que la béchamel épaississe. Réserver 10 minutes pour faire tiédir. Incorporer l’œuf et le jaune d’œuf puis poivrer. Verser le tout sur le fond de tarte précuit, déposer dessus les 6 morceaux de crottin de chèvre puis saupoudrer d'herbes de Provence. Enfourner pour 40 minutes environ (+ ou - selon les fours) à 220°c. La tarte est cuite lorsque que la surface est bien dorée. Servir chaud, ou froid. Bon appétit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler camppinoise - 23 octobre 2016
Très bien

jamais fait !!! alors je me rallie aux autres avis ! pourtant j'ai envie d'essayer.
pour suivre la suggestion de Marie Pierre ; pâte à l'huile d'olives ? comment procéder ?une personne peut-elle m'indiquer les proportions et la méthode ?
merci d'avance à tous ceux et celles qui me liront

Signaler marie-pierre - 9 octobre 2012
Bien

pate différente
une bonne idée. pour ma part, je n'aime que le chèvre frais. on peut s'amuser avec le chèvre frais d'ajouter des oignons caramélisés, ou des morceaux d'olive noires
Ma suggestion : je conseille de faire une pate avec de l'huile d'olive et un peu d'eau. je trouve plus authentique, c'est plus digeste

Signaler murielle-l79 - 18 juin 2012
Très bien

Très bon !
Une bonne entrée bien parfumée au chèvre, c'est bon et de toujours de saison. Recette à garder.
Ma suggestion : Moins de beurre ou plus de farine dans la pâte.
Je me suis retrouvée avec une pâte très collante, donc bien dure à manier :-)

Signaler mary-jo-c - 8 octobre 2012
Bien

o383
manque de légumes.
Ma suggestion : poireaux

Signaler liliane-l68 - 8 octobre 2012
Excellent

un delice
j'aurais pu mieux faire
Ma suggestion : laissez la tarte refroidir un peu et presentez là pour l'apero
extra

Notez cette recette