Moelleux chocolat, framboises, nougatine & glaçage

Préparation 1 h Cuisson 45 mn Temps Total 2 h 05 mn
Moelleux chocolat, framboises, nougatine & glaçage

Ingrédients / pour 15 personnes

  • Gâteau : 125 g de farine + un peu pour le moule 150 g de sucre 100 g de beurre + un peu pour le moule 1 demi verre de lait demi écrémé 4 œufs 200 g de chocolat noir pâtissier 1/2 sachet de levure Une pincée de sel Nougatine : 200 g de sucre en poudre 10 cuillères à soupe d'eau 2 cuillères à soupe de vinaigre 65 g de fruits secs Purée de framboise : Environ 200 g de purée de framboises épaisse Glaçage et finition : 150g de chocolat pâtissier (j'utilise celui au chocolat au lait et caramel) Une quinzaine de framboises fraîches ou surgelées

Préparation Moelleux chocolat, framboises, nougatine & glaçage

  1. 1 Moelleux au chocolat : Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec le beurre et le lait, bien mélanger, ajouter la farine et la levure. Battre ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que ça mousse, mélanger au chocolat. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, incorporer délicatement au reste du mélange en soulevant sans les casser. Beurrer puis fariner le moule à manquer, verser la préparation dedans. Cuire au four préalablement préchauffé à 180° (environ 35 minutes). Vérifier la cuisson avec un couteau planté au milieu, il doit ressortir propre et le gâteau ne doit cependant pas brûler. Démouler sur une grille, Laisser refroidir un peu, couper le gâteau en 2 dans le sens de la longueur, bien plat, vous aurez donc une base et un "chapeau". Température du four indiquée pour un four classique (et non à chaleur tournante).
  2. 2 Purée de framboises : Recouvrir le bas du gâteau et ses rebords avec la purée de framboises.
  3. 3 Nougatine : voir dans mes recettes "nougatine ou caramel cristallisé" Faire la plaque de la forme du gâteau, assez fine pour qu'elle soit facilement découpable avec un couteau à gâteau, la disposer par dessus la purée de framboise lorsque la nougatine et le gâteau sont presque refroidis. La nougatine sera donc enfermée entre les 2 parties du gâteau à la fin.
  4. 4 Glaçage : Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu très doux en remuant continuellement (idéalement au bain marie) jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Faire couler le chocolat sur le dessus du gâteau en laissant également couler sur les bords du chapeau du gâteau. Lisser avec une grande spatule large.
  5. Pour finir
    Disposer les framboises sur le dessus du gâteau.