Bavarois framboises, spéculoos, chocolat blanc

4.5 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

Avec le retour des beaux jours, celui des fruits rouges ! Cet entremet, très frais et très léger, est parfait après un repas un peu lourd.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 10 mn
  • 2 h 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Commencez par préparer la croûte de spéculoos. Placez vos spéculoos dans un sac hermétique. Réduisez-les en miettes avec un rouleau à pâtisserie. Faites fondre le beurre et versez-le sur les spéculoos émiettés. Mélangez le tout et déposez dans le fond de votre cercle à pâtisserie. Tassez bien et placez au frais.
  2. 2 Passez à la mousse aux framboises. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d’eau froide. Mixez vos framboises afin d’obtenir un coulis. Placez dans une casserole. Ajoutez le sucre et faites chauffer à feu doux. Lorsque les premiers signes d’ébullition apparaissent, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez vivement. Réservez.
  3. 3 Montez la crème fleurette en chantilly bien ferme. Versez le coulis de framboise et incorporez-le à la chantilly en plusieurs fois en prenant soin de bien soulever la masse de chantilly. Versez la mousse obtenue sur le fond de spéculoos et placez au congélateur 2 heures minimum.
  4. 4 Terminez avec le glaçage au chocolat blanc. Faites ramollir la feuille de gélatine dans un récipient rempli d’eau froide. Hachez le chocolat blanc en morceaux. Faites fondre au bain marie. Pendant ce temps, portez la crème fleurette à ébullition et versez en trois fois sur le chocolat blanc fondu. Vous devez obtenir une crème épaisse. Ajoutez la feuille de gélatine essorée et mélangez.
  5. Pour finir
    Sortez le bavarois du congélateur et versez le glaçage au chocolat blanc dessus. Décorez avec des billes de sucre colorées.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler Cararmelle - 17 octobre 2017
Excellent

J'adore cette recette. Facile à exécuter, et délicieuse à déguster. Je la prépare dans des petits cercles à pâtisserie individuels, et décore avec des fruits rouges: ça impressionne toujours mes invités. Merci pour cette recette top top!!

Toujours un cinq, mais j'ai oublié de préciser que j'ai aussi remplacé les spéculoos par des palets bretons. Je préfère avec fruits rouges.

Signaler Chatroux60 - 23 février 2017
Excellent

EXCELLENT DESSERT - tous mes invités ont apprécié - c'est léger - très facile à réaliser -
j'ai utilisé des framboises fraiches et j'en ai mis 325 gr -
j'ai effectué ce gâteau , la veille et mis uniquement au réfrigérateur -

Signaler brigitte.g64 - 7 juillet 2013
Très bien

Bon dessert.
A plu à tous. Simple à faire.
Ma suggestion : Comme la couche de mousse à la framboise n'est pas très épaisse ( pas comme sur la photo), je suggère de doubler les quantités pour cette partie

Signaler Elisabeth - 26 mai 2013
Très bien

Facile!!
Très simple à réaliser, frais et jolie présentation
Ma suggestion : J'ai rajouté plus de spéculoos car mon cercle était grand (il faudrait préciser le diam.) et j'ai remplacer la gélatine par de l'agar-agar

Signaler Carole - 27 août 2012
Excellent

Une réussite !
Facile à faire et délicieux ! Les framboises surgelées font très bien l'affaire (goût de framboise bien prononcé). Juste équilibre entre l'acidité de la mousse de framboise et la glaçage bien sucré au chocolat blanc.
Dessert à faire absolument la veille ! Le glaçage a pris au frigo en 2-3h.
Conseil : battre la crème fleurette dans un récipient posé sur des glaçons.
Ma suggestion : Fruits rouges à la place de framboises.

Notez cette recette