Tarte aux fraises, mousse pistache

Préparation 30 mn Cuisson 30 mn Temps Total 3 h
Tarte aux fraises, mousse pistache

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Pâte sucrée 230 g de farine 150 g de beurre à température ambiante 60 g de poudre d’amande 90 g de sucre glace 1 œuf 1 pincée de sel Garniture : 500 g de fraises (ici des gariguettes) 100 g de sucre 2 cuillères à soupe d’eau Crème à la pistache : 2 jaunes d’œufs 12 cl de lait 50 g de sucre en poudre 2 cuillère à soupe de fécule de maïs 30 g de pâte de pistache 10 cl de crème fleurette

Préparation Tarte aux fraises, mousse pistache

  1. 1 Préparez la pâte sucrée. Mélangez ensemble la farine, le sel et la poudre d’amandes puis tamisez l’ensemble. Réservez. Dans un récipient, battre longuement le beurre et le sucre glace jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Ajouter alors l’œuf et le mélange farine - poudre d’amande - sel. Pétrissez longuement jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Filmez et placez au frais 2 h minimum. Ce temps écoulé, préchauffez votre four à 170°c. Étalez la pâte, foncez-en votre moule et enfournez 15 minutes.
  2. 2 Préparez la crème à la pistache. Dans une casserole, mélangez le lait avec la pâte de pistache. Faites chauffer à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’aux premiers signes d’ébullition. Retirez du feu.
  3. 3 Fouettez vivement vos jaunes d’œufs avec le sucre et la fécule de maïs. Versez le lait à la pistache chaud sur ce mélange tout en continuant de fouetter. Versez le liquide dans la casserole et placez sur feu doux. Remuez sans cesse jusqu’à ce que la préparation épaississe. Vous devez obtenir une consistance très épaisse. Laissez refroidir.
  4. 4 Montez votre crème fleurette en chantilly bien ferme. Incorporez délicatement votre crème à la pistache, en prenant bien soin de soulever la masse de chantilly pour ne pas qu’elle retombe. Vous devez obtenir une consistance mousseuse. Étalez sur votre fond de pâte à tarte et placez au frais 1 h minimum.
  5. Pour finir
    Lavez les fraises et coupez-les en 2. Disposez-la sur la crème à la pistache. Réservez au frais. Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le sucre avec le sirop. Lorsque la consistance devient sirupeuse, retirez du feu et badigeonnez-en les fraises. Replacez au frais jusqu’au moment de servir.